22 entrepreneurs de la couveuse Hopla lancent leur catalogue de Noël pour faire le plein d’idées cadeaux

En l’absence de marchés de Noël cette année, les entrepreneurs de la couveuse Hopla se sont mobilisés pour proposer leurs créations au coeur de « Hopla, voilà Noël », un catalogue réalisé en un temps record. Des cadeaux à commander en auprès de ces entrepreneurs à l’essai et à récupérer à travers neuf « Click and Collect » installés dans le Haut-Rhin. Le Périscope s’est rendu dans l’un d’entre eux. Reportage.

« Beaucoup de bienveillance »
Ibtissam Tihane-Jdahim est esthéticienne. Après 20 ans de métier, elle a décidé de voler de ses propres ailes en ouvrant son propre cabinet privé: Skin Expert Academy. Un projet qu’elle a mûri au sein de la couveuse Hopla. « Je suis des formations professionnelles, j’y trouve des réponses à mes problématiques et surtout, j’y ai rencontré beaucoup de bienveillance. Malheureusement, mon contrat s’arrête en février et franchement, je n’ai pas envie de quitter Hopla. Cette année a été très dure mais toutes ces belles personnes rencontrées à travers la couveuse m’ont permis de ne pas broyer du noir. Grâce à eux, j’ai vécu des moments inoubliables. » Ibtissam fait partie des 22 entrepreneurs à découvrir dans ce catalogue « Hopla, voilà Noël ». Elle y propose des bons pour des soins au coeur de son cabinet d’esthétique. Un cabinet privé mais un projet à double volet. Un volet soins, un volet formation, aussi. « Je pars toujours des problématiques de peau. J’établis un diagnostic en fonction des routines de mes clientes. L’idée est de les aider à devenir actrices. Fan de technologies, j’utilise des appareils 2.0. Je m’adresse également aux professionnels avec des soins novateurs. Je propose des sessions de formations aux personnes qui se présentent en candidats libres. Leur préparation pêche dans la pratique. Je peux également combler les lacunes théoriques. »

Une synergie de compétences pour un catalogue « Hopla, voilà Noël »
Elle a accueilli le premier « Click and Collect » de la couveuse. Un projet commun. Comme elle, 21 autres entrepreneurs testent leur nouvelle activité au sein de la couveuse. Tous se sont mobilisés pour créer leur catalogue de Noël. Un catalogue qui se présente en quatre rubriques: gourmandises, créations, un temps pour soi et do it yourself. Un catalogue réalisé graphiquement par Marion Haenggi, jeune couvée, qui lance son entreprise Dropsofseas. « J’ai signé mon contrat avec Hopla une semaine avant le confinement, se souvient-elle. Mes clients cibles éteint les commerces et les petites entreprises. La crise sanitaire complique mon lancement. J’ai eu mes deux premiers clients en été. J’ai eu quelques projets au cours de ce deuxième confinement, dont notre catalogue de Noël. Je me suis tout de suite proposée. » Noëlle Baele, la directrice de Hopla a géré la coordination de leur « Hopla, voilà Noël ». Un projet qui a également associé Anne Annard pour la relecture et l’harmonisation des textes ainsi que Francisco Piuzzi côté web.

Prendre soin de son visage sous les mains d’Aude Riccio
Aude Riccio était elle aussi de la partie à l’occasion de ce premier « Click and Collect ». Elle a également monté son cabinet d’esthétique. Son « Cabinet d’Esthétique Privé » a ouvert ses portes en juillet dernier avec spécialité visage. « J’utilise également la technologie pour trouver des solutions ciblées en fonction de mes clients. Ces solutions sont poussés en terme d’anti-âge notamment. Je travaille également la vente et l’animation pour les professionnels dans les salons de coiffure, par exemple. » Manucure et épilations viennent compléter son offre. Elle est d’ailleurs la marraine d’Ibtissam. C’est elle qui l’a initiée à la marque Nuskin. Aude a également développe la formation de ses clientes via les réseaux sociaux, lorsque les cabines étaient fermées à cause du confinement. « Mes clientes ont pu continuer à la maison, souligne-t-elle. Cette nouvelle façon de faire ne signifie pas qu’elles ne reviennent plus en cabine, bien au contraire. Lorsqu’elles viennent me voir, c’est pour passer un bon moment et le rendu n’est pas le même que celui créé par leur routine.»

Emilie Jafrate

Le catalogue: www.hopla.la/catalogue-noel


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Actualités Circuit court