Implantation de l’hôtel Ibis à la Gare de Mulhouse

Ce lundi 18 mai, Laurent Mourey, Directeur de CIRMAD, Guy Parrain, Président ACCUEIL HOTEL et Sébastien Couderc, Groupe ACCOR, Directeur du Dévelopement en Franchise, ont présenté le chantier de construction de l’hôtel IBIS STYLES – IBIS BUDGET qui a été accompagné de la pose d’une pierre inaugurale, en présence de Jean-Marie Bockel, Président Mulhouse Alsace Agglomération, Sénateur du Haut-Rhin, Ancien Ministre et de Jean Rottner, Maire de Mulhouse, Vice-Président de Mulhouse Alsace Agglomération.

Situé à proximité de la gare TGV, des transports en commun, ainsi que des services du centre-ville, l’hôtel IBIS STYLES – IBIS BUDGET est emblématique de la mue opérée par le quartier de la gare de Mulhouse. L’immeuble d’une surface de 4 184m2 accueillera d’ici juin 2016 les hôtels IBIS STYLES (3 étoiles) et IBIS BUDGET (2 étoiles) sur 3 592m2, une Brasserie sur 266m2, un Cabinet de Cardiologie sur 213m2 et un Local commercial de 113m2.

Ibis, gare, mulhouse
Construction de l’hôtel Ibis en perspective

Ibis, bâtiment vitrine du quartier d’affaires Mulhouse TGV

Après le Chrome, les hôtels IBIS sont le second signe visible de la mue de la Ville de Mulhouse dans son projet d’aménagement du Quartier d’affaires Mulhouse TGV. Les hôtels IBIS préfigurent ce que sera ce quartier à l’horizon de 2025 avec plus de 4 184m2 de surface. Ce premier programme développé par CIRMAD est l’illustration complète d’un dialogue fructueux entre acteurs du public et du privé.

«L’intérêt d’un tel choix relève de notre présence sur Mulhouse avec un Hôtel F1 et ce combo Ibis Styles et Ibis Budget vient compléter notre offre avec des marques Accor en 2 étoiles et 3 étoiles. De plus, cette implantation géographique est aussi stratégique, avec la proximité de la gare TGV. Un restaurant indépendant viendra compléter cet ensemble très original dans sa conception.» confirme Guy Parrain, Président de ACCUEIL HOTEL.

Un coeur d’agglomération prometteur d’une expérience unique

L’implantation de ce pôle économique situé dans le Quartier d’Affaires Mulhouse TGV s’intègre pleinement dans une agglomération en profonde mutation, créant la liaison avec deux autres quartiers adjacents en pleine émergence : l’hypercentre et le secteur Fonderie.

Au niveau du commerce, le territoire est également à contre-courant de la tendance nationale. Mulhouse est une des villes de France qui compte le plus d’ouvertures depuis 2011 (219 ouvertures). Mulhouse Alsace quantifie aussi une montée en gamme d’enseignes nationales voire internationales avec pour principal exemple l’arrivée prochaine d’Ikéa à Mulhouse. Au-delà du centre historique et du Quartier d’Affaires Gare TGV, le troisième secteur stratégique se situe au coeur du quartier numérique et universitaire qu’est la Fonderie.

le periscope Alsace - Mulhouse - Village fonderie
Quartier La Fonderie de Mulhouse

 

Km0 à l’image de Mulhouse Alsace : l’esprit d’innovation !

Km0 est le bâtiment-totem mulhousien de la French Tech Alsace, lieu emblématique dédié au numérique. Destiné à accueillir les acteurs de l’écosystème numérique du territoire (start-ups, entreprises, techlab, incubateurs, écoles et formations) et à être ouvert largement au grand public, il s’inscrit dans une démarche de fertilisation croisée, notamment avec les entreprises industrielles dont le territoire est riche. Km0 : un lieu qui matérialise l’ébullition créative et entrepreneuriale !

Les principaux intervenants

  • Aménageur : SERM
  • Maître d’ouvrage : CIRMAD
  • Investisseur : NATIXIS et LOCINDUS
  • Utilisateur : SCI IMU 2 (présidée par M.PARRAIN, franchisé du groupe ACCOR) Acquéreur Local Brasserie : SCI IMU
  • Acquéreur Cabinet de Cardiologie : SCI CARDIOLOGIE DU TIVOLI Acquérieur Local commercial : SA CRCJ INVESTISSEMENTS Architecte : ANMA – Agence Nicolas MICHELIN & Associés Entreprise Génrale : PERTUY CONSTRUCTION
  • Burée d’études : EGIS BATIMENT GRAND EST (modélisation sismique); ENEBAT (thermiques/fluides); MHI (RT2012); CTE (structes); BUREAU VERITAS ( contrôle/coordinateur SPS); SSI COOR (SSI).

Chiffres clés

  • Composition et divisibilité : Hôtels (3 592m2), Brasserie (266m2), Cabinet de Cardiologie (213m2), Local commercial (113m2)
  • Surface de l’opération : 4 184m2

Dates clés

  • Dépôt du permis de construire : 29 juillet 2013
  • Date de l’obtention du permis de construire : 15 janvier 2014 Démarrage des travaux : février 2015
  • Fin du gros oeuvre : août 2015
  • Livraison/Ouverture Hôtel : juin 2016

     D’après Communiqué de Presse de la Ville de Mulhouse


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Actualités

Articles qui devraient vous intéresser

Nouveau service chez Rector: la prescription Dirigée par Denis Schmit, la nouvelle équipe Prescription présente les innovations Rector auprès des architectes, bureaux d’études, promoteurs et éc...
Les gîtes de Mulhouse s’unissent pour le meilleur AGRUME : Association de Gîtes Ruraux et Urbains de Mulhouse et Environs ou “La location sans pépins” Devant le nombre croissant de gîtes créés en vi...
Bientôt l’Erepday au Kinépolis à Mulhouse Cette journée dédiée à l’e-réputation permet aux professionnels de la communication de se rencontrer et partager leurs idées autour de cette thématiqu...
3ème édition du running du Parc des Collines Après la réussite de l’année dernière, le Parc des Collines invitent tous les salariés désireux de passer un agréable moment de sport à chausser une n...