Le Tourisme de Découverte Economique, nouvelle attraction touristique

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 juillet 2014

Suite au bilan positif de l’année dernière, l’Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse poursuit la structuration de son offre de Tourisme de Découverte Economique. Cette offre souhaite véritablement consolider le patrimoine local tout en dynamisant la filière touristique sud-alsacienne. Focus sur ce tourisme d’un nouveau genre.

Le Tourisme de Découverte Economique, Rector

Rector

« L’objectif final du Tourisme de Découverte Economique est de créer un nouveau produit touristique. Grâce à cette offre, nous voulons sortir des sentiers battus en matière de tourisme », déclare Mme Chailloux, chargée du tourisme de découverte économique. Une idée intéressante pour le Sud-Alsace, puisque les visites d’entreprises attirent chaque année environ 10 millions de personnes à travers toute la France. L’initiative est notamment portée par le Pays de la région mulhousienne qui soutient la stratégie de la région Alsace, en vue de promouvoir le travail des entreprises. Pour ce faire, un financement de 100.000 euros par an sur 3 ans (de 2013 à 2015) est déboursé afin de mettre en oeuvre ce plan d’action.

Le Tourisme de Découverte Economique, Ouatinage d’Alsace

Ouatinage d’Alsace

Un tourisme original : les visites d’entreprises

« En 2013, les visites d’entreprises ont accueilli 742 visiteurs sur les 45 visites proposées, ce qui équivaut à un taux de remplissage de 71% », précise Mme Chailloux. Un bilan plutôt positif pour une première année. En plus de consolider le patrimoine local et de créer du lien, le tourisme industriel valorise le travail des acteurs majeurs de la région. Des visites qui ne sont pas passées inaperçues auprès des professionnels, puisque 8 nouvelles entreprises ouvrent leurs portes aux visiteurs tout au long de cet été. DMC, Rector Lesage, et Soléa entre autres rejoignent les 13 autres entreprises déjà présentes l’an passé. 6 filières sont désormais représentées à savoir l’automobile, l’agro-alimentaire, l’impression, le développement durable, le BTP et le textile qui a été particulièrement renforcé grâce au soutien du label Alsace terre textile (voir encadré).

Le Tourisme de Découverte Economique, DMC

DMC

Les enjeux du Tourisme de Découverte Economique

« L’enjeu majeur du TDE est d’attirer les excursionnistes (touristes de proximité) afin qu’ils prolongent leur séjour dans la région et de ce fait augmentent le taux de réservation des hôtels lors de cette période », explique l’experte. Le Tourisme de Découverte Economique représente également des enjeux directs pour les entreprises qui peuvent remplir des objectifs commerciaux via l’influence positive sur leur image de marque et la vente de leurs produits suite à la visite. Territoire majoritairement urbain ayant hérité d’une longue tradition industrielle, la région mulhousienne est clairement le berceau d’entreprises de renom. Plus qu’un simple développement culturel et territorial, l’Office de Tourisme mulhousien souhaite avant tout mêler le passé et le présent de la Manchester française au profit de la mémoire collective.

Sarah Meliani

carre-jaune-okContact : Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse et sa région 1 avenue Robert Schuman, Mulhouse 03 89 35 48 48

Pour réserver les visites d’entreprises (Erkel, Peugeot, La Poste, l’Alsace, Rector, les 10 entreprises de la Semaine Textile, etc.), voir le site www.tourisme-mulhouse.com et s’inscrire sur info@tourisme-mulhouse.com

Appli’ mobile : Mulhouse Terre d’expérience
Afin de faciliter la vie des touristes mobinautes, l’Office de Tourisme a mis en place une application mobile avec la société Chlorophyll Vision. Cette application trilingue (français, anglais, allemand) est un outil complémentaire à la visite. Concrètement, il suffit de télécharger l’application en flashant le QRCode pour les iPhone ou en mode sans contact NFC pour les Androïd. L’application dispose d’un menu à 4 entrées intitulées filière locale (classification des entreprises, musées et patrimoine selon la filière), visite guidée (historique de l’entreprise), sites à découvrir et le menu “autour de moi” qui permet une géolocalisation instantanée avec un repérage de tous les points d’intérêts situés non loin de votre localisation.
Un nouvel arrivant des visites d’entreprise : Rector Lesage
Les visites d’entreprise ont accueilli une nouvelle filière : le BTP, avec comme nouvel arrivant emblématique, la société Rector Lesage. Créée en 1897, l’entreprise mulhousienne se destinait au départ à la fabrication de tuiles et de briques. Elle fabrique désormais des éléments de béton armé et précontraint. L’entreprise est d’ailleurs « ravie d’ouvrir ses portes au public afin de partager son savoir-faire » selon les dires de son dirigeant Rémi Lesage qui a entamé un développement à l’international depuis quelques années. Rappelons que Rector réalise 200 millions de CA et compte 900 collaborateurs.
“Semaine Textile” proposée par Alsace Terre Textile Du 16 au 23 juillet
10 entreprises agréées Alsace terre textile organisent chacune une visite d’usine en activité, et ce dans toute l’Alsace. Aller à l’encontre des préjugés sur l’industrie, textile en particulier, en montrant des ateliers en activité est important pour l’image de ces entreprises souvent méconnues. L’objectif est aussi de faire découvrir la technicité et la performance des entreprises textiles d’Alsace, souvent leaders sur des marchés de niche. L’entrée est libre.
Le programme 2014
DMC, Mulhouse mercredi 16/07 à 10h
Emanuel Lang, Hirsingue mercredi 16/07 à 15h
Defil, Thann jeudi 17/07 à 9h30
Ouatinage d’Alsace, Thann jeudi 17/07 à 15h
Kelnet, Wesserling jeudi 17/07 à 10h30
SNTM, Marmoutier vendredi 18/07 à 10h
Corderie Meyer Sansboeuf, Guebwiller lundi 21/07 à 10h
Tissage des Chaumes, Ste-Marie-aux-Mines lundi 21/07 à 15h
Euro TF, Munster mardi 22/07 à 10h
Alsatextiles, Riedisheim mercredi 23/07 à 10h