Le retour d’Emma la cigogne

Après 18 ans de silence, Emma la cigogne réapparaît. Pour son grand retour, ce volatile acariâtre et laid est plus impliqué tout en conservant son ton humoristique. Le premier album de la seconde vie d’Emma la cigogne est une édition unique et originale qui donne le ton des suivants.

Faire de l’humour avec plus de profondeur
Il y a le fond et la forme, mais ce qui prime c’est avant tout le message que l’on fait passer. Emma la cigogne n’a pas peur de délivrer des messages dénonciateurs. Elle critique et touche à certains faits sociaux, elle se demande où va le monde, se moque des absurdités de la société sans pour autant se moquer des gens. Elle ose parler de choses gênantes avec dérision et n’a pas peur de la censure. Emma n’est pas « politiquement correcte », mais c’est surtout un exutoire pour Jean-Paul LIEBY. À travers Emma c’est « Champôl » qui s’exprime, ce créateur  » qu’on punissait à l’école quand il disait des bêtises et qui est maintenant payé pour en dire« , dixit l’auteur.
Jean-Pail LIEBY et son nouvel album
Jean-Pail LIEBY et son nouvel album

« L’humour est la forme la plus saine de la lucidité » – Jacques Brel
Cet album est un hommage à Bernard, un ami du créateur décédé d’une maladie grave. En effet on retrouve dans l’album une petite BD qui lui est dédiée (p.57). En plus de petites histoires courtes, Jean-Paul Lieby a créé des planches humoristiques et publicitaires : « j’ai voulu faire de la publicité humoristique dans un album car je pense que les gens ont besoin de rire, le rire fait un bien fou et l’humour est la seule chose que j’arrive à prendre au sérieux ». Ainsi, à travers cet album, Emma revient aussi sur les 18 ans passés à l’association Entreprise et médias d’Alsace, raconte diverses anecdotes, se moque des ados…

 Avec l’évolution du numérique, Emma la cigogne est encore plus libre qu’il y a 20 ans, mais aussi plus accessible à son public. Un blog est d’ailleurs en préparation : www.emma-la-cigogne.fr.

De plus, Jean-Paul LIEBY réalise chaque semaine une petite illustration filmée pour la chaîne télévisée TéléDoller et les illustrations d’Emma sont consultables sur les reportages « Vues du Nid »
 

Le prochain album est actuellement en préparation et le nouveau est en vente sur le site : www.les-editions-azelie.fr au prix de 17 euros.

Éditions de l’Azélie, 70 pages.

Contact :
Jean-Paul LIEBY
03 89 82 01 69
contact@aliby.fr
www.aliby.fr

Morgane Herr

 
 

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Actualités

Articles qui devraient vous intéresser

Le Groupe mulhousien Viadom accélère la diversification de ses activités avec l’acquisition du Group... Le Groupe mulhousien Viadom – leader français des services à domicile spécialisé dans la coiffure, le ménage, le jardinage et la garde d’enfants – pou...
Conectus Alsace : partenariat stratégique avec 3 pôles de compétivité          Conectus Alsace, Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT), créée dans le cadre du Programme...
Forum de la création d’entreprises à Vieux Thann Un rendez-vous incontournable pour réussir votre projet ! Plus de 15 experts réunis en un même lieu pour vous conseiller et vous aider dans votre proj...
Trottinette utilitaire recherche partenaires Stéphane Saidani, gérant de la start-up One Mile de Mulhouse, est le créateur de THE ONE en collaboration avec le strasbourgeois et designer économiqu...