Marie-Jo Gebel, la part de rêve

La créativité de la “plasticienne textile” Marie-Jo Gebel n’est plus à démontrer. Entre le tissu de Noël du marché aux Etoffes de Mulhouse et la Forêt enchantée qu’elle continue à décliner à Altkirch, ses créations font rêver.

« J’ai toujours des difficultés à définir mon travail », explique Marie-Jo. A la fois artiste, artisane, designer, styliste textile… L’univers de Marie-Jo est vaste et elle peut répondre à des demandes très différentes, de la restructuration d’espaces dans une maison ou un bureau à la création de personnages de contes de fées, en passant par toute la déco de Noël du marché des Etoffes de Mulhouse.
« En fait je m’adapte aux projets : on me confie un thème et un cahier des charges, et je crée l’univers concret du projet, en tentant de concilier mon imaginaire et la commande ». Et ça marche : pour la période de l’Avent à Altkirch, elle a créé plus de 120 personnages de contes ainsi que les décors, sur une période de… 15 ans. « Je ne m’installe jamais dans une routine, j’arrive toujours à trouver des idées surprenantes », explique cette femme à la fois créative et concrète.

Tissue de Noël “Réminiscences” créé par Marie-Jo Gebel, une création riche, dans l’esprit historique des étoffes mulhousiennes
Tissue de Noël “Réminiscences” créé par Marie-Jo Gebel, une
création riche, dans l’esprit historique des étoffes mulhousiennes

Le besoin de rêver

Bien souvent, les institutions et entreprises s’adressent à Marie- Jo pour lui confier la création de cette part de rêve qui parle à chacun d’entre nous. « Mes clients attendent de moi des projets qui apportent des couleurs à la vie, une touche raffinée et élégante, intemporelle et poétique. Je travaille aussi bien le textile que le cuir,et d’autres matériaux en collaboration avec Anthony Vest qui lui est plus dans la structure, le bois, le métal. ». Ensemble, ils peuvent revoir le décor d’un magasin, d’un show room… « Aller à l’essentiel, promouvoir le beau sont au coeur de mon travail », résume Marie-Jo.

 Béatrice Fauroux

Contact : Marie-Jo Gebel, Gebel Créationscarre-jaune-ok
03 89 66 50 80 – 06 07 31 34 20


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Actualités