m2a : Lancement de la Stratégie Locale de l’Innovation

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 24 juillet 2013

En décembre 2011, Mulhouse Alsace Agglomération et l’ensemble des partenaires économiques ont lancé la stratégie territoriale de l’agglomération “Mulhouse Alsace Eco 2020” avec comme ambition d’assurer le développement économique et de l’emploi sur le territoire de l’agglomération. Aujourd’hui, on est en phase 2 : Identifier ses nouveaux relais de croissance et réinventer un “modèle mulhousien” fondé sur l’innovation et l’entrepreneuriat.

UHA, campus de l’Illberg

UHA, campus de l’Illberg

Pour identifier les futurs relais de croissance du territoire, l’ensemble des partenaires ont entrepris un travail de cartographie de compétences en se fondant sur la méthodologie européenne S3 (Smart Specialisation Strategy). Appliquant ces principes, 7 domaines d’activités stratégiques ont été identifiés et répartis à court, moyen et long termes selon leur degré de maturité. Ils mettent en lumière le potentiel innovant des secteurs traditionnels mulhousiens de la chimie, mécanique et des matériaux qui retrouvent aujourd’hui des applications sur des marchés à forte croissance grâce notamment à l’UHA, leader mondial sur certaines thématiques, l’Institut Carnot, le CRITT CETIM CERMAT (Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie) et l’IRHT (Institut de Recherche en Hématologie et Transplantation). Ainsi, le textile trouve de nouvelles applications dans les prothèses souples (stent, valves cardiaques), dans les composites et se fonctionnalise pour répondre aux besoins notamment du secteur du sport, de la santé et des métiers spécifiques (électricité, nucléaire, sécurité incendie,…).

La cartographie de compétences réalisée constitue la première brique d’une démarche d’animation économique du territoire qui sera menée avec les entreprises.

Cette animation vise à diffuser l’innovation au sein des entreprises mais surtout à fédérer cellesci autour de projets communs, dans le cadre des Domaines d’Activités Stratégiques. Dès ce mois de juillet, un club des directeurs de R&D du Pays de la région mulhousienne sera lancé par la CCI afin de permettre aux entreprises de se connaître et d’échanger sur des problématiques de R&D. En septembre des invitations seront envoyées aux entreprises identifiées par Domaines d’Activités Stratégiques pour qu’elles travaillent avec le réseau de l’innovation sur :
‐ l’approfondissement ou l’identification de nouvelles thématiques de travail
‐ le développement de projets.
Les critères d’évaluation seront :
‐ la détection et la mise en oeuvre de nouveaux projets collaboratifs
‐ l’élargissement du nombre d’entreprises locales engagées dans une démarche d’innovation et d’investissement.
Un premier bilan de cette action sera présenté à la fin de l’année. Pour animer cette stratégie, la CCI de Mulhouse, la Société industrielle de Mulhouse et l’UHA ont uni leurs compétences.