À Dijon, des travaux publics au féminin
Édition : Dijon - 1 décembre 2021
Depuis un an, Claire Paris occupe la fonction de Secrétaire Générale de la Fédération Régionale des Travaux Publics, FRTP. Si elle a découvert cette filière par le prisme des études statistiques, elle ne boude pas son plaisir à évoluer aujourd’hui dans un univers accueillant pour les femmes et soucieux d’attirer de nouveaux talents.
Pendant 10 ans, Claire Paris a analysé des études statistiques sur la relation entre l’emploi et la formation professionnelle. Un DUT statistique et une première expérience en poche, elle rejoint le C2R Bourgogne, désormais baptisé EMFOR, pour plonger dans les chiffres et en extraire des informations. « Ces études recouvraient un angle différent en fonction du public, du territoire ou encore des secteurs d’activité. » Elle a ainsi découvert une diversité de filières à commencer par celle du BTP. En relation constante avec les organisations professionnelles de la branche que sont la CAPEB, la FFB et la FRTP, elle s’est laissée séduire par ces activités. En 2014, une opportunité l’encourage à rejoindre la FRTP pour travailler sur les enjeux de la formation professionnelle et l’économie du point de vue de la filière cette fois. « J’avais une connaissance de la branche mais c’était surtout la filière dans laquelle je me sentais le mieux, les relations étaient fluides et franches. »
Valoriser les TP
Chargée de mission développement économique, elle travaille sur plusieurs fronts et mène des actions sur le développement durable, la sécurité ou guide les entreprises dans les rouages des marchés des appels d’offre. Au fil des ans, Claire Paris se voit confier de nouvelles responsabilités au sein de la FRTP. Elle intervient notamment auprès des collectivités et autres maitres d’ouvrage publics pour les sensibiliser aux opportunités du territoire et d’actions à mettre en place. Nommée Secrétaire Générale en octobre 2020, elle représente aujourd’hui la profession auprès des instances aux côtés du Président de la FRTP, Vincent Martin. Avec lui, elle défend les intérêts des professions des travaux publics et élabore la meilleure stratégie pour répondre aux enjeux du secteur. « Le recrutement reste notre priorité. L’activité est repartie et nous avons 300 postes actuellement ouverts dans la région, pour tous les niveaux, tous les profils, aussi bien dans les canalisations que les routes ou le ferroviaire. » Claire Paris rappelle que les TP accueillent, forment, qualifient et gardent leurs équipes à condition que les candidats soient motivés, avec l’esprit d’équipe et le savoir-être indispensable à la vie en entreprise. Le second enjeu majeur du secteur repose sur la transition énergétique. « Elle ne se fera pas sans les TP, infrastructure des réseaux que l’on parle d’eau, de mobilité ou de numérique. »
Femme de chantier
Si l’entrepris Visiblement passionnée par le secteur qu’elle défend, Claire Paris ne s’attarde pas sur la question de la place des femmes dans une filière à l’apparence masculine. « Les entreprises que je côtoie ne se posent pas la question du genre, donc je ne me la pose pas non plus. On ne m’a jamais fait sentir qu’en tant que femme, je ne suis pas à ma place. » D’ailleurs, plusieurs femmes occupent des postes à responsabilité dans le BTP tandis que l’école des travaux publics intègre des jeunes femmes tout aussi bien que les entreprises qui les recrutent et les positionnent sur des chantiers.
Nadège Hubert
Contact :
FRTP Bourgogne Franche-Comté
13 rue René Char
Dijon
03 80 41 93 21
frtpbfc@fntp.fr
frtpbfc.fr