À Dijon, Bohême, le charme de l’indépendant

Édition : Dijon - 1 décembre 2021

Magali Clerc et Nathalie Bassi tissent une profonde amitié depuis 30 ans. Elles franchissent aujourd’hui un nouveau cap dans leur histoire en ouvrant ensemble la boutique Bohême. Si la décoration y est reine, le développement durable s’impose également comme un moteur de leur projet.

Le confinement a laissé des traces et des envies de changement dans le cœur de Magali Clerc. Alors quand son amie Nathalie Bassi débarque dans son Jura pour lui proposer un nouvel horizon, elle n’a pas tardé à saluer ses collègues postiers pour faire ses cartons afin de s’installer à Dijon. Pour Nathalie Bassi, à 53 ans, le projet relève d’un véritable clin d’œil. « Depuis longtemps j’avais cette envie, mon mari m’y encourageait mais je ne l’ai pas fait. Quand il nous a quitté, j’ai voulu le faire, comme un hommage que je lui rendais. » Agent commerciale dans l’immobilier, elle apportera son savoir-faire de gestionnaire à leur duo. « Nous sommes complémentaires. Je vais gérer la partie administrative, les fournisseurs, les stocks alors que Magali possède une fibre créative plus forte que moi. » Les pieds ancrés au sol pour l’une, la tête dans les étoiles pour l’autre. Magali, 50 ans, sera le visage de la boutique Bohême dont l’ouverture s’est faite le 26 novembre, rue Verrerie. « Pour nous, ça devait être dans ce quartier et pas ailleurs. Il a une âme particulière. On y sent une bienveillance entre les commerçants, tous des indépendants. » précise Magali.

Bali à Dijon

Parmi leurs nombreux points d’intérêt communs, la décoration figure en bonne place. Elles ont donc imaginé une boutique qui leur ressemble, pleine de charme et de jolies trouvailles. Dans les 40 mètres carrés de magasin, quelques marques triées sur le volet offrent aux clients aussi bien du petit mobilier que du textile pour l’art de la maison ou encore des miroirs, de la décoration murale, des bougies… Une ambiance exotique évoquant Bali se dégage de l’assortiment de produits aux charmes multiples et aux qualités environnementales. « Tous nos fournisseurs affichent une certaine sensibilité à l’écologie qui nous correspond. Ils se montrent respectueux de l’environnement et des hommes. Certains reversent une partie des bénéfices à une association, d’autres financent l’alimentation des enfants en Indonésie… » Les matériaux utilisés suivent cette tendance comme ceux de leur seul fournisseur non français, une entreprise belge, qui réalise des produits en teck de suar à partir de branches ramassées aux pieds des arbres. Les plaids et coussins sont faits en coton bio ils sont fabriqués et teintés à la main conférant à chaque article une personnalité qui lui est propre. Pour le rotin, aucun palmier n’a été abattu tandis que les herbes marines séchées donnent des teintes et des formes nouvelles. « Nous avons rencontré tous les fournisseurs pour connaitre les produits, leur origine mais aussi leur démarche et leur façon de travailler » insiste Nathalie.

Du local en ligne

Les deux quinquagénaires ont également choisi de s’entourer d’une artiste céramiste dijonnaise, tombées sous le charme de ses réalisations. « Nous cherchons d’autres talents locaux à valoriser dans la boutique » sourient les deux femmes. Pour découvrir leur univers au-delà de la boutique physique, les amateurs pourront retrouver Bohême en ligne grâce au e-shop prévu en début d’année 2022 avec un catalogue encore plus fourni.

Nadège Hubert

Contact :

Boutique Bohême

21 rue Verrerie,
Dijon
sasbomdijon@gmail.com