Édition : Colmar - 23 juin 2026

Le Journal > Aventure de famille

Hôtel KLE – BW Signature Collection à Kaysersberg : Un hôtel ouvert toute l’année au coeur d’un village saisonnier

Reprendre un hôtel à contre-emploi, en faire une adresse ouverte toute l’année dans un village saisonnier, sans restaurant mais avec une âme : le pari était risqué. Véronique et Pierre Siegel en ont même fait une signature.

Reprendre un hôtel de 20 chambres, enclavé, sans restauration, dans un bourg viticole très saisonnier… À première vue, rien ne correspondait au cahier des charges de Pierre et Véronique Siegel. Frère et soeur, tous les deux sont nés dans l’hôtellerie, y ont grandi, avant de reprendre l’affaire familiale : un établissement de 80 chambre à Strasbourg. Et pourtant, en 2018, une simple visite suffit. Véronique Siegel a un véritable coup de coeur pour ce qui était encore l’Hôtel Constantin, à Kaysersberg. «C’était une évidence», confie-t-elle. Escalier en grès bouchant l’entrée, circulation improbable vers l’ascenseur via la lingerie: le potentiel l’emporte sur les défauts.

Transformer les contraintes en concept
Deux campagnes de travaux transforment en profondeur l’établissement : rénovation des chambres en 2018, puis création d’un caveau dédié au petit-déjeuner et d’un espace bien-être en 2019. L’accueil est repensé et la capacité portée à 22 chambres. Le cap est clair : mettre fin à la fermeture hivernale et faire vivre le lieu toute l’année. La crise sanitaire de 2020 ralentit la dynamique, mais depuis 2022, l’activité s’est stabilisée. L’identité du lieu repose sur un ancrage alsacien affirmé : matériaux locaux comme le bois et le grès, artisans du territoire, et, dans chaque chambre, une œuvre murale du photographe Frantisek Zvardon, véritable ode aux paysages régionaux. « On a voulu recréer un havre de paix, une vraie maison de famille », résume Véronique Siegel.

Le choix du local comme ligne directrice
Labellisé Clé Verte, l’établissement privilégie les circuits courts et le réemploi, jusque dans les détails, avec des bacs à œufs restitués aux producteurs. Au petit-déjeuner, les produits locaux sont omniprésents : charcuteries de Lapoutroie, fruits et fromages d’Orbey, confitures de Châtenois, pains confectionnés par les artisans de Kaysersberg. Sur son marché, l’hôtel se positionne entre les trois étoiles du secteur et la maison étoilée du village, attirant une clientèle variée : loisirs et affaires, cyclotouristes, familles, ainsi qu’une forte présence belge et suisse. Les chiens y sont les bienvenus, un choix pleinement assumé. L’affiliation à Best Western – BW Signature Collection – apporte visibilité et standards rassurants à l’international. Faute d’espace, aucune grande salle de séminaire, mais des privatisations ponctuelles restent possibles en journée.

Une maison portée sur l’humain
Les co-gérants s’appuient sur une équipe d’une dizaine de salariés, fidèle à l’esprit du lieu : chaleureuse et familiale. Parmi eux, Marie-Laure, employée historique. « Pour la petite histoire, elle fait vraiment partie de cette maison. Elle y est née ! », souligne Véronique Siegel. L’ouverture à l’année a permis de stabiliser les effectifs, renforcés par une personne supplémentaire d’avril à décembre. « Nous disposons de gardiens de nuit et d’une présence 24h/24 », précise encore la co-gérante. Là où certains voyaient des contraintes, Pierre et Véronique Siegel ont construit une adresse à part. Une maison qui ne cherche pas à cocher les cases, mais à créer du lien, avec un lieu, un territoire et celles et ceux qui y passent… ou y restent.

Emilie Jafrate

Hôtel Klé – BW Signature Collection by Best Western
10, rue du Père Kohlmann – 68240 Kaysersbeg-Vignoble
03 67 30 05 22
hotelkle.com