À la tête des Peintures Réunies Colmar, Brice Birkholz cultive l’excellence artisanale

Édition : Colmar - 1 décembre 2025

À Colmar, l’agence des Peintures Réunies menée par Brice Birkholz perpétue un savoir-faire artisanal d’exception. Une équipe soudée, expérimentée et exigeante, qui conjugue tradition et innovation au service de la qualité.

Forte de onze collaborateurs – trois en bureau et huit sur chantier – l’agence colmarienne fait figure de « village gaulois » au sein du groupe Les Peintures Réunies, qui compte huit agences dans le Grand Est et plus de 170 salariés. Avec une ancienneté moyenne de quinze ans, et un âge moyen de 49 ans, cette équipe incarne une expertise rare : celle de peintres maîtrisant à la perfection les techniques traditionnelles.

Maîtrise technique et exigence de qualité

Présente sur les activités de peinture intérieure et de ravalement de façades, l’agence a également développé un savoir-faire reconnu en isolation thermique. La rigueur est la norme : le taux de réserves à la réception des chantiers est extrêmement faible. Cette excellence est attestée par les certifications Qualibat, ISO et RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), indispensables pour les chantiers HQE (Haute Qualité Environnementale) et les projets d’isolation performante.

Des références solides et emblématiques

L’agence colmarienne s’appuie sur des réalisations de référence : la rénovation des façades des quatre bâtiments de la gendarmerie de Colmar (isolation extérieure et crépis), les écuries de Rouffach (dont la troisième tranche est en cours), l’Hôtel Saint-Hubert à Eguisheim, l’Institution Champagnat à Issenheim (rénovation de salles de classe, couloirs, cages d’escalier), le Crédit Agricole d’Eguisheim, ou encore l’ESAT de Rouffach (association pour personnes handicapées gérant de nombreux bâtiments, résidences et bureaux). Face au ralentissement de la construction neuve, elle oriente désormais son activité vers la réhabilitation de bâtiments existants, les copropriétés, et les projets de particuliers.

Une approche différenciée selon les clients

« Le particulier recherche un rendu final esthétique, parfois visualisé grâce à des outils de digitalisation ou d’intelligence artificielle, tandis que le professionnel se concentre sur la technique, les matériaux spécifiques et les normes environnementales », explique Brice Birkholz. Quelle que soit la typologie du client, l’agence conseille des matériaux biosourcés, à faible teneur en COV ou des peintures dépolluantes, alliant performance et respect de l’environnement.

Préserver et transmettre le savoir-faire

L’un de ses enjeux majeurs reste la préservation de ce précieux héritage que représente le savoir-faire de ses collaborateurs. Avec des départs à la retraite qui se profilent, l’agence a mis en place une stratégie proactive en composant des binômes expérimenté/jeune. L’entreprise s’investit également dans l’apprentissage : Hugo Finck, meilleur apprenti 2021, en est un exemple parlant. Chaque salarié bénéficie d’un accompagnement personnalisé, avec des formations ajustées à ses souhaits de progression. Un budget important est ainsi dédié à la sécurité, et au développement des compétences (application, gestion de chantiers, utilisation du pistolet, produits spécifiques). Des formations dispensées par des organismes spécialisés ou directement par les fournisseurs et fabricants. Chez Les Peintures Réunies Colmar, la passion du métier ne se délave pas : elle se transmet, couche après couche, génération après génération.

Emilie Jafrate

Légende : Brice Birkholz dirige l’agence Les Peintures Réunies à Colmar avec la même précision que ses équipes appliquent leurs coups de pinceau

Les Peintures Réunies SN
Peinture, Façades, Isolation, ITE
164A, rue du Ladhof – Colmar
03 89 77 29 34
lpr-groupe.fr