Dominique Meunier et La Fourmi Immo, une vision humaine et collective du métier à travers la Fédération de l’Immobilier
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 24 novembre 2025
Passionné de pierre depuis toujours, Dominique Meunier a fait ses premiers pas comme investisseur avant de franchir le pas et d’intégrer le réseau La Fourmi Immo. Premier agent commercial du Haut-Rhin, il a contribué au développement du secteur dès 2010, en créant et structurant sa propre équipe.
Pour lui, le rôle de l’agent immobilier dépasse largement la simple transaction. « En fait, on ne vend pas des maisons, on vend des histoires, confie-t-il. Souvent, nous débloquons des situations de vie complexes : divorce, succession, difficultés financières… Nous apportons un service dans un moment charnière de la vie de nos clients. Et de l’autre côté, nous pouvons très bien avoir un jeune couple au début de son projet de vie. Notre but est de faire correspondre les objectifs de nos vendeurs et de nos acquéreurs. »
Une Fédération de l’Immobilier pour faire face à l’explosion des coûts de diffusion
Le métier fait désormais face à la flambée des prix des annonces en ligne. « Il y a 10 ans, on payait 2,30 € pour deux mois. Aujourd’hui, la même annonce peut atteindre 100 € par mois pour une agence de quartier », illustre-t-il. Pour répondre à ce défi, La Fourmi Immo a tout récemment initié la création de la Fédération de l’Immobilier. L’objectif : mutualiser les moyens, obtenir de meilleurs tarifs et renforcer la visibilité des agences locales.
Un outil numérique collaboratif
La Fédération s’appuie sur un système d’inter-cabinet automatisé. « La Fourmi Immo a racheté une société informatique afin de développer son propre outil. Il permet de mutualiser les biens, partager les mandats, et si les agences le souhaitent, les honoraires. Cela multiplie les chances de vente. Aujourd’hui, notre véritable concurrent reste le particulier. En adhérant à la Fédération, nous ne sommes plus des concurrents, mais des confrères. »
Redonner ses lettres de noblesse à l’immobilier
En parallèle, la fédération place la formation continue au cœur de sa démarche. Dans un contexte où les actes de vente se complexifient, l’agent immobilier redevient un expert indispensable pour sécuriser les transactions. Cette union de compétences et de moyens vise non seulement à renforcer la compétitivité des professionnels, mais surtout à restaurer la dimension de conseil et d’accompagnement d’un métier clé dans les projets de vie.
Emilie Jafrate
Légende : Dominique Meunier – premier agent du réseau La Fourmi Immo dans le Haut-Rhin – mise sur la formation et la solidarité pour évoluer la profession.
La Fourmi Immo – Dominique Meunier
Mulhouse
06 20 74 05 90
dominique.meunier@lfimmo.fr
lfimmo.fr