Delko Wintzenheim : un nouveau garage généraliste ouvert par Romain Henner et Mathieu Oberlin, deux cousins passionnés
Édition : Colmar - 9 octobre 2025
À Wintzenheim, près de Colmar, deux jeunes entrepreneurs, Romain Henner et Mathieu Oberlin, viennent de se lancer dans l’univers automobile avec l’ouverture d’un garage sous l’enseigne Delko. Une aventure familiale guidée par la passion, la rigueur et l’envie d’entreprendre.
Elle est la dernière née dans le paysage des garagistes de la région colmarienne. Delko Wintzenheim, c’est une aventure familiale. Aux manettes, Romain Henner, 27 ans et son cousin, Mathieu Oberlin, 24 ans. Les deux co-gérants ont mis très tôt leurs mains dans le cambouis, avec de nombreux souvenirs à bricoler les véhicules de leurs proches. Romain a été biberonné à la mécanique. Il a suivi le cursus traditionnel, avant d’être embauché dans un garage haut de gamme aux marques allemandes. « Je suis un passionné d’automobile. J’aime les belles voitures, les beaux moteurs », souligne-t-il. Mathieu, lui, a exercé différents métiers, tantôt dans la logistique, tantôt dans le déménagement, avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale aux côtés de son cousin. « Cette passion pour les voitures nous rapproche. Enfant, je regardais Romain bricoler. »
La force de la franchise
Ils envisageaient d’ouvrir en indépendant, ils ont fini par opter pour la franchise Delko. « Ce sont eux qui nous ont recrutés. Nous sommes partis dans le Sud de la France, nous former auprès d’eux », explique Romain Henner. Une franchise qui leur met à disposition une visibilité, un accompagnement, des fournisseurs aussi. L’enseigne leur a permis d’ouvrir avec davantage de sérénité, le 6 janvier dernier. « Nous avons essuyé de nombreux refus auprès des banques. Nous avons moins de 30 ans, alors pour elles, nous n’avions pas assez d’expérience. » Une impasse résolue par la Caisse d’Epargne Grand Est Europe : « ils se sont montrés à l’écoute, et ils nous ont aussi apporté beaucoup de conseils. »
Mécanique, carrosserie, pare-brise : un service complet et des délais courts
Les premiers rendez-vous sont tombés dès les premiers jours d’ouverture. « La franchise n’est pas encore connue en Alsace. Nos premiers clients ont été attirés par l’effet nouveauté. » Delko Wintzenheim propose un service global, de la mécanique à la carrosserie, en passant par le pare-brise. L’atout de cette franchise est de pouvoir afficher des prix compétitifs. Un salarié vient leur prêter main-forte, à l’atelier. « Nous avions trop de délai, or, nous misons sur la rapidité. Quatre semaines de délai pour fixer un rendez-vous, c’est trop. Si un client vient le lundi, il faut qu’il ait un rendez-vous en fin de semaine ou alors le lundi suivant, grand maximum. »
Des ambitions affichées
Après six années d’expérience dans le haut de gamme, Romain Henner œuvre sur chaque véhicule avec rigueur et précision. « J’ai acquis une méthode de travail différente de ce que l’on apprend à l’école. Lorsque nous rendons une voiture, il ne doit pas y avoir de tache d’huile et les caches doivent être propres », souligne-t-il. Un duo aux ambitions affichées, à commencer par des embauches, si le volume suit. « Nous aimerions implanter un deuxième garage dans la région, en laissant celui-ci s’auto-gérer. » Romain et Mathieu songent également à agrandir leur garage pour y installer une carrosserie. « Cela nous permettrait de tout gérer en interne et de diminuer les délais. » L’histoire de Romain et Mathieu montre que jeunesse peut rimer avec sérieux, et que la passion, bien accompagnée, ouvre les bonnes portes. À Wintzenheim, leur garage pourrait bien devenir une référence régionale. Une mécanique qui tourne rond.
Emilie Jafrate
Légende : Romain Henner (à gauche) et Mathieu Oberlin, co-gérants de Delko Wintzenheim, au cœur de leur atelier flambant neuf, entre ambition, passion et exigence.
DELKO Wintzenheim
43, rue Herzog Logelbach – Wintzenheim
03 65 67 38 80
Facebook : DELKO Franchise
delko.fr