La SCOP Technifen Wehr célèbre un tournant coopératif et solidaire
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 18 septembre 2025
Double anniversaire, pour l’entreprise Technifen Wehr. Implanté à Lutterbach, le spécialiste de alsacien de la fabrication de menuiseries en PVC a célébré ses 50 ans d’existence et ses 1 an de transformation en SCOP, à travers une matinée rassemblant des acteurs majeurs du territoire, institutionnels, de l’économie, et de l’inclusion sociale. Organisé au cœur même des ateliers de production, cet événement a illustré la capacité d’une entreprise industrielle à conjuguer performance, engagement collectif et responsabilité territoriale.
L’un des deux temps forts de cette matinée a été la table ronde engagée : Scop, quel avenir? Une table ronde qui a permis de croiser les regards de décideurs publics, de dirigeants économiques et d’acteurs de terrain, autour du rôle croissant des SCOP, dans l’écosystème régional. En devenant SCOP, Wehr a fait le choix d’un modèle fondé sur la responsabilité partagée, la démocratie d’entreprise et l’ancrage territorial. Un choix salué unanimement par les institutions présentes, qui ont rappelé l’importance de soutenir ces formes d’entreprises engagées, en phase avec les grands enjeux économiques et sociaux contemporains.
Des retours d’expérience concrets autour du modèle de la SCOP
Une table ronde animée autour de retours d’expérience concrets. La vision entreprise, par le biais de deux dirigeant : Massimo Villa – Directeur Général de Velcorex – qui témoigné sur la résilience du textile grâce à la SCOP et la modernisation d’un savoir-faire historique, ainsi qu’Enis Muslic – Directeur Général de Quonex Alsatel – qui lui, a mis en lumière la compétitivité et l’agilité du modèle coopératif dans le numérique. Une table ronde qui a également proposé la vision institutionnelle avec Gilbert Stimpflin – Président de la CCI Mulhouse Sud Alsace – qui a rappelé le rôle des SCOP dans la pérennité des savoir-faire et leur pleine place dans l’économie locale, mais aussi dans la transmission d’entreprise; Julien Le Goff – Sous-Préfet de Mulhouse – qui a rappelé les outils de l’État en faveur des SCOP et l’importance des clauses sociales dans la commande publique; Laurent Riche – Vice-Président m2A – qui a salué l’impact territorial du modèle, notamment en matière de fidélisation des compétences et Marie-Aline Watrin – Directrice Crédit Coopératif Alsace – qui a souligné la stabilité du financement coopératif et l’importance d’un accompagnement bancaire engagé. Tous se sont montrés unanimes quant à la pertinence du modèle coopératif. Un modèle capable de préserver les savoir-faire industriels, d’impliquer les salariés dans la gouvernance, et de répondre aux enjeux de relocalisation, de stabilité économique et d’inclusion.
Un partenariat signé entre la SCOP Wehr et l’Adapei des Papillons Blancs d’Alsace
L’autre temps fort a été la signature officielle d’une convention de partenariat entre la SCOP Wehr et l’Adapei des Papillons Blancs d’Alsace. Ce partenariat vise à développer de nouveaux projets d’inclusion professionnelle, notamment par la sous-traitance et l’intégration progressive de travailleurs en situation de handicap. Ce partenariat incarne pleinement les valeurs coopératives et solidaires portées par la SCOP depuis sa transformation en 2024.

Un moment de convivialité partagé avec les équipes
Plus de 90 % des collaborateurs/associés de la SCOP étaient présents ce samedi matin, visiblement fiers de voir leur entreprise valorisée, soutenue, et projetée dans un avenir commun. Cette séquence illustre le sens profond du modèle SCOP : une entreprise de femmes et d’hommes qui construisent ensemble, jour après jour, une aventure à la fois économique, humaine et territoriale. Avec des clients et fournisseurs à leurs côtés, et un territoire mobilisé, les équipes de Wehr abordent la suite avec sérénité, ambition… et beaucoup d’envie.










































