Kleyling et Thierry Leidemer : la multiactivité au cœur de la dynamique d’une PME transfrontalière

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 17 septembre 2025

Des origines familiales à une organisation agile et structurée, Kleyling France s’illustre par une stratégie de multiactivité ambitieuse. Sous l’impulsion de Thierry Leidemer, son président, l’entreprise allie transport, affrètement, groupage et logistique pour bâtir un modèle performant, résilient et en constante évolution.

Les transports Kleyling sont une entreprise familiale créée en 1947 à Weil-am-Rhein. Forte d’une centaine de collaborateurs et de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires, l’entité allemande déménage à Breisach fin des années 70. Son homologue française est créée deux ans plus tard à Algolsheim. Forte de 160 collaborateurs, elle est managée par un dirigeant salarié. « Le lien entre l’entité allemande et française est capitalistique, souligne Thierry Leidemer, le Président de Kleyling France. L’entité française est devenue plus importante avec 41 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. » Et trois implantations : l’historique à Algolsheim, Village-Neuf et en Seine et Marne, où Kleyling assure l’entière logistique d’un équipementier automobile.

Une implantation stratégique pour une couverture étendue

Le chiffre d’affaires de cette PME tourne autour de plusieurs activités. La première est l’affrêtement. « Nous organisons et pilotons les flux de marchandises dont le transport est sous-traité à 63%. » 80 véhicules et 120 semi-remorques composent la flotte de Kleyling, ce qui lui permet d’assurer une activité de groupage et de distribution locale sur un secteur compris entre l’Alsace et le Territoire de Belfort. Son activité de transport avec ses propres camions constitue 30% de son chiffre d’affaires. La logistique représente la quatrième activité de cette société de transport. Elle représente pour l’heure 7% du chiffre d’affaires.

Un investissement logistique pour préparer l’avenir

Cette activité de logistique tend à s’accroître avec 7,5 millions d’euros d’investissement dans la construction d’une nouvelle plateforme de 8500m² sur son site de Village-Neuf. Un nouvel entrepôt de 14 mètres de hauteur qui permet de stocker jusqu’à 12 000 palettes. « Cela nous permet de viser une clientèle à meilleure valeur ajoutée, souligne Thierry Leidemer. Nous ne cherchons pas de stock dormant. Nous avons d’ailleurs vu plus loin, avec la possibilité de robotiser les installations, selon la clientèle. »

Une gouvernance renouvelée pour accompagner la croissance

Kleyling France poursuit sa marche vers l’avant et prépare son avenir en interne aussi, avec la mise en place d’une nouvelle organisation composée d’un CODIR et d’un COMEX. « Nous nous sommes staffés avec le recrutement d’un responsable logistique, en charge du développement de ce secteur d’activité. Une DRH nous a rejoint pour nous aider à répondre aux enjeux futurs en termes d’emploi. Il y a deux ans aussi, nous avons créé le poste de RQSE pour pouvoir évoluer en matière de transition énergétique. » Plus récemment, Kleyling France a fait le choix de se renforcer commercialement, avec l’arrivée d’un responsable développement sur l’activité transports et logistique, ainsi que le recrutement d’une collaboratrice pour poursuivre son développement sur la partie Algolsheim, Nord Haut-Rhin, Bas-Rhin et Allemagne.

Des certifications exigeantes au service de la qualité et de l’environnement

Kleyling France touche tous les secteurs d’activité, de l’industrie à la grande distribution, en passant par la métallurgie, l’événementiel, le monde agricole et viticole, l’agroalimentaire… Une société certifiée ISO 9001 depuis 1997, IFS-LOGISTICS et Label CO2 depuis 2017 et Alsace Excellence depuis 2021. « Nous cherchons actuellement la certification OEA (Opérateur économique agréé), indispensable en termes de dédouanement pour notre plateforme destinée à l’international. » Parallèlement, la pose de panneaux photovoltaïques et l’électrification partielle de sa flotte témoignent de son engagement pour la transition énergétique. En cultivant la complémentarité de ses métiers et en renforçant ses structures internes, Kleyling France s’appuie sur une stratégie de multiactivité maîtrisée pour affronter les défis d’un secteur en mutation. Une vision portée par Thierry Leidemer et ses équipes, qui fait de la diversification une véritable force motrice, au service d’une entreprise résolument tournée vers l’avenir.

Emilie Jafrate

Légende : Thierry Leidemer (à droite), Président et Pascal Burget, Directeur de l’agence de
Village-Neuf, sur le site de leur nouvelle plateforme logistique.

Transports Internationaux Kleyling SAS Haut-Rhin
2, rue du Rhône – Village-Neuf
03 89 89 75 20
Kleyling-transports.com