De l’analyse à l’alerte : Corine Schlienger, vigie technique et stratégique de Muta Santé
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 5 septembre 2025
Depuis plus de 30 ans, Corine Schlienger exerce un métier de l’ombre aux conséquences bien réelles : celui d’actuaire. Une fonction pointue qu’elle incarne aujourd’hui avec force et rigueur en tant que Directrice Risques Techniques chez Muta Santé. Entre chiffres, stratégie et transmission, portrait d’une experte aux équations humaines.
Elle analyse le passé pour comprendre le présent et essayer d’anticiper l’avenir. Son quotidien est fait de statistiques et de probabilités pour établir une prévision globale. Corine Schlienger est actuaire, ce qui lui confère une expertise de l’évaluation, de la modélisation et des risques. Elle occupe aujourd’hui le poste de Directrice Risques Techniques au sein de Muta Santé.
Une actuaire au cœur de la refondation
Corine Schlienger a toujours eu une appétence particulière pour les mathématiques, mais appliquées au monde économique. C’est ainsi qu’elle découvre l’actuariat. Formée à Strasbourg, elle rejoint Muta Santé en 1994, dès sa sortie d’école, pour un poste alors fraîchement créé. Elle a fait partie de l’aventure Muta Santé et de l’équipe qui a décidé de recréer la structure pour devenir un mutualiste entièrement indépendant, en 2018. « Dans la mutuelle santé, il y a le grand groupe et ses produits complexes et le modèle auquel nous croyons : la PME à taille humaine, proche des gens, aux produits plus simples mais maîtrisés et qui dispose des atouts que sont l’agilité et la réactivité », souligne Corine Schlienger.
Des chiffres pour piloter et décider
Muta Santé est aujourd’hui la première mutuelle en termes de taille en Alsace. Elle est forte de 115 salariés et elle s’occupe du retraité au collectif entreprises. Aujourd’hui Directrice Risques Techniques, Corine Schlienger manage une équipe de six personnes. Son quotidien est composé d’actuariat, de contrôle interne, de lutte anti-fraude et de gestion des risques. Aujourd’hui moins dans l’opérationnel, elle participe aux décisions stratégiques de la mutuelle. C’est elle qui fournit les rapports d’analyse, les rapports réglementaires, présente les résultats en conseil d’administration.
Transmettre, former, faire émerger
Elle tire également la sonnette d’alarme, lorsqu’un dossier le nécessite. « Grâce à ma vision chiffres, je détecte les sujets sur les dossiers complexes. » Corine Schlienger forme également ses collaborateurs. « J’aime transmettre mon expérience et ma technicité. On pose la problématique ensemble et on cherche la solution. Ils doivent apprendre à lire les chiffres, à savoir ce qu’ils disent. » Gardienne de l’équilibre technique, Corine Schlienger incarne la rigueur au service du collectif. Dans un monde de données, elle met des mots sur les chiffres, pour mieux anticiper, protéger et décider.
Emilie Jafrate
Légende : Corine Schlienger, Directrice Risques Techniques chez Muta Santé : experte en modélisation, elle éclaire les décisions stratégiques de la première mutuelle d’Alsace.
MUTA SANTÈ
4, rue de Lisbonne – Brunstatt-Didenheim
03 89 35 45 02
muta-sante.fr
Facebook : MUTA SANTÉ