Former, faire évoluer, transmettre : la vision de Jordy Canaque pour Sundgau Électricité
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 22 août 2025
Guidé par sa passion pour l’électricité, Jordy Canaque a su transformer son parcours en une aventure entrepreneuriale audacieuse. De la centrale de Fessenheim à la direction de Sundgau Électricité, il trace aujourd’hui sa propre voie, entre innovation, transmission et ambition.
L’électricité l’a toujours attiré et son entrée en bac professionnel a fini de le conforter dans son choix. « Je me suis rendu compte que c’était un domaine plus riche que ce que j’imaginais, souligne Jordy Canaque. C’est un équilibre entre le manuel et l’intellectuel. Il y a de la technique, du concret, avec un véritable rendu final. » Ses études le mènent en Alsace. Là, il intègre la centrale de Fessenheim en qualité d’apprenti, avant d’être embauché et d’évoluer de technicien à chargé d’affaires. Sa carrière semblait toute tracée, jusqu’à sa reprise d’études en cours du soir en master gestion et management de projet et sa rencontre avec des dirigeants inspirants. « Ces patrons ont fait naître la fibre entrepreneuriale en moi, se souvient-il tout sourire. C’est là que j’ai eu le déclic. »
Une reprise pleine de défis
Il passe trois années chez Novartis en qualité d’expert électricien, avant de se lancer dans l’aventure Sundgau Électricité. Une entreprise que Jordy Canaque rachète en juillet 2024. « Le jour où j’ai signé l’équivalent du compromis, je me suis posé un millier de questions, j’ai été pris de doutes, mais nous venons de passer une belle première année. » Le nouveau dirigeant trouve rapidement local à son activité. Lui et l’ensemble de l’équipe existante – 13 personnes au total – déménagent ainsi de Leymen à Hésingue. Une année au cours de laquelle Jordy Canaque renforce ses effectifs avec l’embauche de six personnes. Il lui a fallu trois mois pour prendre ses marques auprès des clients, des fournisseurs, mais aussi des collaborateurs, sans oublier les chantiers en cours. Une société que Jordy Canaque est en train de structurer. « J’ai envie de faire évoluer mes collaborateurs en interne, s’ils en ont envie. Je veux que tout le monde s’épanouisse. »
Moderniser, sans trahir l’ADN de l’entreprise
Créée en 1997, Sundgau Électricité bénéficiait déjà d’une bonne réputation avec une présence de Colmar au Territoire de Belfort, en passant par Altkirch. Une réputation et une qualité de service renforcés désormais par des certifications. Jordy Canaque a également mis en place une astreinte 7j/7 et 24h/24 pour certains métiers comme la restauration, en cas de problème électrique. Les projets sont désormais montés de A à Z à Hésingue, avec la mise en place d’un bureau d’études en interne, capable de mener des projets électriques à la technicité poussée.
Diversification et transmission au cœur du projet
Son ambition est d’équilibrer ses différents marchés. Présent chez le particulier à travers des rénovations importantes, des constructions neuves ou tout autre type de travaux, Sundgau Électricité intervient également dans le secteur du tertiaire, ainsi que dans l’industrie. Ce dernier secteur est en plein développement. « C’est pour cela que j’ai passé des certifications. C’est un marché qui demande aussi de l’investissement dans les logiciels adéquats. » Lui-même issu de l’apprentissage, Jordy Canaque a à cœur d’accueillir et de former des apprentis. « Je veux qu’un apprenti qui sort de chez nous soit compétent. Nous sommes en train de travailler la façon de les suivre pour les former le mieux possible. » De l’étincelle de la passion à la lumière de l’action, Jordy Canaque électrise son avenir… et celui de toute une équipe.
Emilie Jafrate
Légende : Ancien apprenti devenu chef d’entreprise, Jordy Canaque mise sur l’humain et la formation pour faire évoluer son équipe au sein de Sundgau Électricité.
Sundgau Électricité
15, rue de Colmar – Hésingue
03 89 68 57 57
sundgau-electricite.com