Chez Mokka Café : Ambre Monchanin et Pierre Schroeder réinventent les temps gourmands

Édition : Colmar - 15 août 2025

Diplômés d’une prestigieuse école lyonnaise, Ambre Monchanin et Pierre Schroeder ont posé leurs valises à Colmar avec une idée simple : créer un lieu chaleureux où chaque moment de la journée a sa gourmandise. C’est ainsi qu’est né Mokka Café, un concept local qui n’a cessé de grandir.

Diplômés en management des arts culinaires, de la pâtisserie et de l’hôtellerie-restauration d’une célèbre école lyonnaise en 2019, Ambre Monchanin et Pierre Schroeder passent quelques mois à penser et mûrir leur projet. Ils travaillent une saison en restaurant, découvrent l’ambiance des marchés de Noël à Colmar. Un essai concluant. « En plus de nous mettre un pied dans la vie active, ces expériences nous ont donné envie de nous installer ici, à Colmar. C’est une ville à taille humaine, touristique, mais nous nous sommes alors rendu compte qu’il manquait un concept à destination aussi des locaux », se souvient Pierre Schroeder.

Du pressing à l’adresse incontournable : une reconversion bien pensée

Le Covid et le confinement ont stoppé la dynamique. Au déconfinement, Ambre et Pierre partent vivre une saison dans le Sud de la France et remontent rapidement pour saisir une opportunité à Colmar. « Le pressing dans lequel ma mère était cliente était à vendre. On ne savait pas encore précisément ce que nous voulions faire, mais nous ne nous sommes pas posés de question. De toute manière, nous nous étions toujours dit que nous adapterions le concept au lieu. » C’est ainsi que naît Mokka Café, en août 2021, dans ce petit local de 50m².

Un rythme en trois temps, sept jours sur sept

Le concept ? Un lieu cosy et gourmand avec trois temps forts chaque jour : le moment petit déjeuner sucré/salé entre 9h et 11h15, la pause déjeuner de 12h à 14h et l’après-midi goûter jusqu’à 18h. Le dimanche, Mokka Café passe en mode brunch avec deux services, le premier à 11h, le second à 13h, avant de passer en mode salon de thé jusqu’à 18h. Depuis son ouverture, ce lieu n’a cessé d’évoluer. S’ils ont débuté à deux, Ambre et Pierre ont rapidement embauché leur premier employé. Ils sont aujourd’hui huit personnes à assurer une ouverture 7j/7, contre 6j/7 au départ. En 2024, le binôme réalise un agrandissement avec la création d’une petite salle en plus, portant à une quarantaine de personnes la capacité en salle et une vingtaine de places assises en terrasse.

La tartine Kalax en vedette

Ici, tout est fait maison. Mokka Café profite de sa proximité avec le Marché Couvert pour réaliser des mets au rythme des saisons, avec des fruits et légumes de première fraîcheur. Côté charcuterie, les co-gérants se fournissent auprès du boucher charcutier artisanal Jauss. La marque de fabrique de la maison reste la tartine salée. « Au départ, il a fallu rassurer les gens, sourit Pierre Schroeder. Ils pensaient ne pas avoir assez dans leur assiette. » Mais dans l’assiette, le chef y met les formes, pour un résultat plus que généreux. L’incontournable côté tartine reste la Kalax à base de truite, d’avocat, d’œufs et de fromage à tartiner. Un indétrônable proposé au milieu d’une salade, de deux autres tartines et d’un bowl. Le dessert signature est la tarte poire-chocolat. Les fonds de tarte d’ailleurs restent une spécialité de la maison. « Nous réalisons une pâte mi sablée-mi sucrée selon la recette de ma mère. Ce fond de tarte, vous ne le retrouverez nulle part ailleurs. » La boisson phare reste le Mokka mais revisité pour davantage de gourmandise.

Un lieu privatisable pour des événements d’entreprise sur mesure

Pierre, Ambre et leur équipe ont accueilli les dix ans d’une entreprise et de leurs trente collaborateurs. Une soirée concoctée sur mesure avec l’intégralité de la carte transformée en bouchées pour un cocktail dînatoire anniversaire. 2025 est l’année de la stabilisation. Pierre et Ambre installent davantage de standards pour pouvoir un jour, laisser leur équipe en autonomie presque totale et se lancer dans un nouveau concept. Avec Mokka Café, Ambre et Pierre ont su imposer un style et une exigence. Aujourd’hui, leur équipe solide leur permet d’envisager l’avenir avec ambition : faire de Mokka une base pour imaginer de nouveaux concepts, toujours aussi ancrés dans la qualité, l’humain… et Colmar.

Emilie Jafrate

Légende : Pierre Schroeder et Ambre Monchanin, co-créateurs du Mokka Café, Grand Rue à Colmar. DR

Mokka Café Déjeuner Goûter
35, Grand Rue – Colmar
03 69 34 16 29
Facebook : MOKKA Colmar