Visorando, l’appli référence de la randonnée en France, signée Fabien Biver et Arnaud Lecus

Édition : Colmar - 15 août 2025

Partie d’un besoin concret sur le terrain, Visorando a grandi en quinze ans pour devenir une référence incontournable des amateurs de randonnée. De l’idée à la communauté de passionnés, retour sur une success-story 100 % nature.

Confronté à un manque d’outils indispensables dans sa pratique de la randonnée, Fabien Biver, accompagnateur en moyenne montagne, fait appel aux compétences de développeur web de son cousin, Arnaud Lecus. C’est ainsi que démarre l’aventure Visorando. Cette plateforme collaborative voit le jour sur le web en 2010.

Une communauté active et des contenus vérifiés

Ils démarrent à deux et créent ensemble une application, en 2014. Le premier recrutement date de 2018, pour développer le produit sur Apple. Visorando, c’est aujourd’hui une équipe de 17 salariés et une quinzaine de bénévoles modérateurs. Chaque randonnée proposée est contrôlée avant d’être publiée. « Nous disposons aussi d’une communauté active sur internet. Elle nous partage ses avis mais aussi ses retours de randos. S’il y a besoin d’une mise à jour, nous contactons directement l’auteur », explique Katharina Buet, responsable communication. Visorando est également alimentée par des offices de tourisme qui partagent leurs contenus officiels.

Un modèle économique axé sur l’abonnement

La société vit des abonnements. Un abonnement de 25 euros par an qui permet d’avoir accès aux cartes IGN sur mobile, personnalisables, de partager sa position avec un proche mais aussi de bénéficier de réductions auprès de ses partenaires que sont CimAlp, Speck Sports et La Vie Sauvage. L’utilisateur dispose également d’une météo pointue et détaillée, entre le bas et le haut d’un col ainsi que des risques d’avalanche. Les fonctionnalités ne cessent d’évoluer. Tracer est désormais plus intuitif. Parmi les fonctionnalités gratuites, celle de télécharger sa carte avant le départ. « C’est ce que nous conseillons à tout le monde pour randonner en toute sécurité. »

Un succès français qui vise désormais l’international

Quinze ans plus tard, Visorando a rempli sa mission, celle de partager la passion pour la randonnée tout en la rendant accessible au plus grand nombre. La marque est d’ailleurs leader de son secteur en France. « Lorsque nous sommes sur le terrain, nous nous rendons compte que nous sommes très connus. C’est une véritable fierté. Et lorsque nous randonnons, nous jetons toujours un œil sur l’appli qu’utilisent les gens », sourit Arnaud. Un produit dans lequel ses créateurs ne lésinent pas sur la qualité. Visorando compile désormais plus de 40 000 randos partout en France. La Bourgogne, Alsace, la Franche-Comté, les Alpes, la région parisienne, la Corse mais aussi l’Italie et l’Espagne font partie des endroits les plus couverts en termes de propositions de randonnées. L’ambition est désormais de se développer au-delà du territoire national.

Emilie Jafrate

Légende : Fabien (à gauche) accompagnateur en moyenne montagne et Arnaud, développeur web, ont allié leurs compétences pour créer Visorando, la plateforme collaborative des randonneurs depuis 2010. DR-Visorando.

Visorando
Soultz-Haut-Rhin
visorando.com