À Volgelsheim, Olivier Fleurette développe Abédis, distributeur de boissons engagé et innovant

Édition : Colmar - 8 août 2025

Reprise en 2011 par Olivier Fleurette, Abédis s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable de la distribution de boissons en Alsace. Derrière cette réussite : une vision ambitieuse, un esprit d’équipe solide et une volonté affirmée d’innover, avec une attention particulière portée à l’environnement et aux circuits courts.

C’est avec la perspective de reprendre un jour Abédis, qu’Olivier Fleurette rejoint l’aventure en 2008. La passation se fait comme prévu en 2011, au départ à la retraite de son créateur, Alain Beucher. Par son père déjà, Olivier Fleurette a toujours baigné dans le domaine de la distribution. Il obtient une licence et une maîtrise dans le management logistique et la distribution de boissons avant de faire carrière dans le secteur.

3600 références et une spécialisation assumée

Lorsqu’il reprend Abédis, en 2011, Olivier Fleurette fait équipe avec Jérôme Walther, un collègue de sa première vie professionnelle. Il fait également le pari de reprendre avec l’ensemble des collaborateurs en place. « J’avais à cœur de les embarquer pour en faire de véritables passionnés des produits qu’ils vendent. » Son ambition, dès le départ, était de devenir un spécialiste. Abédis propose ainsi aujourd’hui quelque 3600 références de liquides. L’enseigne est réputée pour ses bières – sourcées en permanence – et ses vins, avec une exclusivité pour une trentaine de maisons hors Alsace. Le distributeur alsacien a étendu sa zone de chalandise. Avec la création d’un dépôt à Strasbourg, Abédis est désormais présent de Belfort à Haguenau et dispose de huit magasins à travers l’Alsace.

Une entreprise en croissance portée par ses équipes

La société réalise aujourd’hui 22 millions de chiffre d’affaires, contre 8,7 millions à la reprise. « Ce développement a été rendu possible grâce à l’implication de toutes les équipes. Ma plus grande fierté est de voir nos salariés évoluer au sein de l’entreprise. » C’est grâce à ses équipes aussi qu’Abédis est présente chaque année à la Foire aux Vins de Colmar. « C’est un challenge d’équipe que nous avons développé il y a neuf ans. C’est stimulant pour tout le monde et en même temps, cela leur rappelle comment cela se passe derrière un bar. » Abédis assure ainsi la totalité de l’installation technique du Théâtre. Sur place, elle dispose également d’une trentaine de clients professionnels. « Nous installons l’équivalent de six semi-remorques. Nous avons une quarantaine de frigos, des structures de bar et nous montons un mini-dépôt avec du stock sur place, afin de limiter aussi les trajets. »

L’innovation verte : de la consigne à la livraison durable

La société soigne son empreinte carbone. Les panneaux solaires permettent aux entrepôts d’être autonomes et une partie de sa flotte poids lourd roule en carburant “B100”, un bio diesel 100% végétal à base de colza français. En 2008, Abédis a été le premier distributeur à instaurer la récupération des bouteilles en verre. 50% de ses volumes sont d’ailleurs fournis en formats consignés. Olivier Fleurette et Jérôme Walther ont poussé davantage cette aventure éco-responsable en créant YSE, une activité de livraison aux particuliers constituée de produits locaux, des boissons en formats consignés ensuite récupérées gratuitement à domicile, en passant par les fruits et légumes bio d’Eric et Caroline à Holtzwihr, en passant par la nourriture pour animaux domestiques. « Cette nouvelle activité est un retour aux sources de nos métiers. » Une activité démarrée sur Strasbourg et ses environs. Les livraisons sont réalisées en camionnette électrique. « Cela nous permet de répondre aux attentes de nos clients qui ont actuellement un rythme effréné. »

Prom’Innov : un appui stratégique pour les professionnels

Experts CHR, Abédis propose également Prom’Innov, un service d’accompagnement dans la vente, la recherche ou le financement de projets mais aussi de matériel. « L’ambition est de nous développer, sans nous disperser. L’ensemble de nos services tourne autour de notre cœur d’activité qu’est acheter, stocker, revendre et distribuer. »

Emilie Jafrate

Légende : Olivier Fleurette, à la tête d’Abédis depuis 2011, mise sur la rigueur logistique et l’engagement environnemental.

Abédis
12, rue du Pourquoi Pas – Volgelsheim
03 89 30 30 20
abedis.fr