CrossFit Heiden Wittelsheim : Dejan Paunovic, un coach à l’attention du bien-être de sa communauté
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 22 juillet 2025
C’est un véritable parcours du combattant qu’a mené Dejan Paunovic pour parvenir à ouvrir sa box. Né en 2016, CrossFit Heiden est le fruit de nombreux sacrifices. Aujourd’hui, le jeune homme se consacre corps et âme au bien-être de sa communauté.
Avant de trouver sa voie, Dejan Paunovic a exercé des dizaines de métiers. C’est dans le sport qu’il choisit finalement de s’épanouir. Passionné à la fois par les sports de combat et les disciplines urbaines – du MMA au Parkour, cet art de franchir les obstacles urbains – il s’engage dans une formation afin de pouvoir enseigner (BPJEPS). C’est là que survient une première rencontre déterminante : « J’assistais à une formation pour public senior animée par Evelyne Frugier. Pendant les pauses, elle me voyait grimper aux arbres. C’est elle qui m’a parlé du CrossFit, se souvient-il. C’est une discipline qui fait appel à la gymnastique et à l’haltérophilie. » L’haltérophilie, justement, Dejan l’apprend auprès d’Antoine Wimmer, spécialiste de la discipline.
Détermination et résilience
En 2014, Dejan cède à l’envie d’ouvrir sa propre box. Un véritable parcours du combattant s’engage. « J’ai essuyé des dizaines de refus bancaires, j’ai vendu tout ce que je possédais, je cumulais trois jobs et je dormais dans ma salle », confie-t- il. Une période difficile, durant laquelle ses adhérents ne l’ont jamais laissé tomber. « Certains m’apportaient même des paniers de légumes », raconte-t-il avec émotion. Pendant le Covid, ce soutien ne faiblit pas. « Nous avons vidé la box, chacun est reparti avec du matériel pour suivre le cours en visio. Certains ont même fait des chèques d’avance pour m’aider avec la trésorerie. J’ai une communauté unique à mes côtés ! »
Au-delà des pathologies
Aujourd’hui, la communauté de CrossFit Heiden compte près de 250 adhérents. Une communauté éclectique : des enfants dès l’âge de 5 ans, des adolescents avec leurs parents, des seniors, des amateurs comme des compétiteurs. Ils viennent de Sausheim, Guebwiller, la Vallée de Thann, Geispitzen, et même de Mulhouse. « Ici, on cultive la bienveillance, il n’y a aucun jugement », insiste Dejan. Très à l’écoute, il adapte ses coachings aux pathologies de chacun. « Une adhérente est venue m’annoncer qu’elle devait arrêter à cause d’une hernie discale. J’ai tout adapté pour qu’elle puisse continuer à bouger. C’est un exemple parmi tant d’autres. Mon métier, c’est d’enseigner les bons mouvements, d’aider chacun à atteindre ses objectifs, dont celui d’être en forme. » Cerise sur le gâteau : même son médecin traitant a rejoint la box.
Un espace extérieur unique dans le Haut-Rhin
Septembre 2023 marque un nouveau tournant pour CrossFit Heiden. Dejan s’installe dans un ancien entrepôt de stockage, qu’il agrandit. Là encore, rien n’est simple. Pour créer un espace extérieur, il se tourne vers la Caisse d’Epargne. « Ils ont une vraie compréhension du monde professionnel. Grâce à eux, j’ai pu obtenir un prêt de 7500€ pour aménager mon extérieur. Nous sommes les seuls à proposer de telles installations dans le Haut-Rhin ! »
La box dans laquelle on se sent « comme à la maison »
Et la suite ? Dejan Paunovic souhaite faire passer son salarié à temps plein et se dégager un « vrai » salaire. Mais l’essentiel, pour lui, est ailleurs : « Ce qui compte, c’est de faire perdurer les valeurs que j’ai instaurées dans ma box et de renforcer notre noyau dur. » Des projets ? Il en nourrit plein. Notamment un relooking complet des lieux avec un habillage aux couleurs du logo de l’entreprise : un design au double visage, mi-Deadpool, mi-The Punisher, à l’image de son fondateur. Un espace bar/café est également en cours d’aménagement, avec des shooters protéines au menu. « Mes adhérents me disent souvent que je fais tout pour qu’ils ne repartent plus chez eux », conclut-il dans un sourire.
Emilie Jafrate
Légende : Dejan Paunovic a dû s’armer de détermination et de résilience pour pouvoir créer sa box Crossfit Heiden. Il est aujourd’hui propriétaire de ses locaux et bénéficie d’une communauté « en or » de près de 250 adhérents, dont il prend soin au quotidien.
CrossFit Heiden
9, rue du Danemark – 68310 Wittelsheim
06 16 57 67 70
crossfit-heiden.fr