À Guewenheim, Paul Adam poursuit l’histoire familiale d’Adam-Boissons, distributeur indépendant depuis trois générations
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 16 juillet 2025
Acteur incontournable de la boisson en Alsace, Adam-Boissons a su conserver son ADN alsacien, familial et indépendant. À sa tête, Paul Adam, la troisième génération de la famille, qui ne cesse d’innover pour faire perdurer l’histoire familiale, dans le respect de l’héritage laissé par ses aïeux.
À Ammerschwihr, la famille Adam est connue et reconnue pour ses vins de terroir réputés. La 16ème génération d’ailleurs, est en route. À Guewenheim, cette même famille s’est fait une réputation dans la distribution de boissons en Alsace. « La tradition familiale voulait que l’ainé de la famille reprenne l’exploitation. Mon grand-père n’était pas l’ainé. Il a donc pris son baluchon et est parti sur du négoce de vin. » Une histoire qui naît sous la Première Guerre Mondiale en 1923. Les Établissements Adam poursuivent leur développement au fil des générations et Paul Adam entre officiellement dans l’Histoire en 1985.
5000m² de stockage à Guewenheim pour améliorer la qualité de travail et optimiser les flux
D’une vingtaine de salariés à son arrivée, ils sont aujourd’hui 93 collaborateurs répartis sur trois sites. Depuis 2014, Guewenheim est le point névralgique de la société. À Valff est installé un deuxième dépôt depuis 2019 et une boutique a vu le jour en 2024 avec le rachat de l’ancienne Maison Litzler. Paul Adam n’a cessé de développer Adam-Boissons avec le rachat de différentes structures en perte de vitesse. Il a aussi poussé les murs au fil des années, pour arriver à près de 5000m2 d’espace de stockage installés à Guewenheim. Des locaux qui permettent également d’améliorer la qualité de travail et d’optimiser les flux de marchandises.
52% des boissons commercialisées par Adam issues de la production alsacienne
Paul Adam a diversifié l’offre de la société en proposant de nouvelles gammes comme les spiritueux, les sodas, les cafés, chocolats, et thés. Adam-Boissons propose ainsi un catalogue de 3000 références de boissons. 52% des produits commercialisés par Adam-Boissons sont issus de la production alsacienne, à travers des sourciers, brasseurs et vignerons de la région. Sa clientèle est composée de près de 40 000 particuliers, livrés à domicile, 2000 clients professionnels et 750 associations. L’entreprise alsacienne réalise 300 livraisons par jour pour un total de 12 millions de litres de boissons vendues chaque année. Des clients à l’image de la société, des amoureux de la convivialité.
Un attachement fort
L’actuel dirigeant a vu ses grands-parents puis ses parents travailler tous les jours pour faire perdurer l’histoire familiale, alors forcément, l’attachement est fort. « Cette longévité, ce n’est pas grâce à moi mais grâce à nos équipes ! » Des collaborateurs qui transmettent aussi les valeurs de la société à travers leur contact client. Adam-Boissons a atteint les 93% de taux de satisfaction en mai 2025. L’objectif est fixé à 98%. « Nos livreurs sont nos ambassadeurs. Nos équipes nous permettent de nous défendre face à la concurrence qui est de plus en plus rude. » Et il n’est pas rare pour le dirigeant d’assurer lui-même des livraisons, pour pallier une absence ou lorsque la charge de travail est trop importante. S’il n’est de loin pas prêt à raccrocher, Paul Adam aimerait pouvoir transmettre et faire perdurer cette histoire familiale. Pour l’heure, l’esprit est au développement, tout en conservant sa spécialité de distribution de boissons.
Emilie Jafrate
Légende : Adam-Boissons est devenue centenaire en 2023. Forte aujourd’hui de 93 collaborateurs, la société alsacienne vend 12 millions de litres de boissons chaque année, entre Saverne et le Nord de Montbéliard. DR.
Adam-Boissons
ZI de la Doller
7, rue de la Grosse Pierre – 68116 Guewenheim
03 89 82 40 37
adam-boissons.fr