Zooka, un phare dans le monde digital à Chenôve
Édition : Dijon - 6 décembre 2021
Avoir un site internet ou une boutique en ligne ne suffit pas à garantir un trafic suffisant pour augmenter son
chiffre d’affaires. Zooka s’appuie sur son expertise pour convertir les visites en achat et augmenter la visibilité
des entreprises pour qu’elles se fassent un nom en ligne.
Elle est l’un des visages de Zooka. Alexandra Bornot, responsable du pôle acquisition de Zooka a débuté sa carrière comme consultante après l’obtention d’un DUT métiers du multimédia et de l’internet complété par une licence professionnelle dédiée à la commercialisation des produits en ligne. « Pendant six ans j’ai exercé à mon compte avant de rejoindre l’aventure Zooka qui m’a permis de toucher une cible internationale. » Bien qu’elle soit encore toute jeune, créée en 2018, l’entreprise a déjà convaincu une quarantaine de clients actifs, des grandes entreprises comme Clarins, Axa Banque, 60 Millions de Consommateurs mais aussi des acteurs comme l’Etablissement Français du Sang. Pour autant, Zooka met un point d’honneur à traiter ses clients artisans ou PME avec les mêmes égards et la même expertise afin qu’eux aussi gagnent en renommée et en retombées. Alexandra Bornot entend d’ailleurs partager avec eux sa vision et sa passion du numérique. « C’est un univers dynamique en perpétuel changement ce qui est très stimulant. Entre les évolutions technologiques (plateformes de sites, évolutions des outils…) et les mises à jour d’algorithmes, le métier ne cesse d’évoluer. »
Mieux être vu
30% de visibilité en plus et 20% d’optimisation du parcours client… Des chiffres qui encouragent à faire confiance à ce cabinet de conseil spécialiste de l’optimisation de l’expérience client. Depuis Dijon et Paris, une équipe de dix personnes s’applique à accompagner les entreprises pour tirer le meilleur profit d’internet. « Notre mission consiste à générer du chiffre d’affaires sur les sites vitrine, les boutiques en ligne ou encore les applications en boostant les ventes » sourit Alexandra Bornot. Pour arriver à ses fins, l’entreprise s’appuie sur deux axes : l’acquisition et la conversion. Zooka commence par travailler sur le référencement indispensable du site internet de ses clients pour qu’il gagne en trafic. « Il y a plusieurs canaux d’acquisition tels que le trafic sponsorisé, le trafic organique ou naturel, le trafic par l’intermédiaire d’autres sites ou encore les réseaux sociaux… » En fonction des besoins de ses clients, de leur cible, de leur échéance, Zooka va activer l’un ou l’autre des leviers. Pour améliorer le référencement, trois piliers essentiels sont pris en compte : technique avec un site répondant aux bonnes pratiques, sémantique en s’appuyant sur les mots clés, les intentions de recherche et enfin la popularité qui va se traduire en indice de confiance pour Google, le moteur de recherche qui génère 95% du trafic français et international.
Savoir conclure
Une fois la visibilité acquise, Zooka poursuit sa mission pour que cette notoriété se traduise en chiffre d’affaires. Pour convertir le visiteur en client, les équipes vont réaliser un audit ergonomique du site afin de s’assurer de son utilisabilité. « Il doit faciliter le parcours d’achat et donc se montrer performant. » Alexandra Bornot et ses collègues planchent également sur les données extraites du site pour suivre le parcours de l’utilisateur et définir son tunnel d’achat, le moment où il passe à l’acte ou celui où il y renonce. « De là, nous établissons des recommandations dans une feuille de route qui priorise les actions en tenant compte du retour sur investissement mais aussi de la faisabilité. » Une démarche qui conduit 90% des clients à renouveler leur confiance à l’équipe de Zooka.
Nadège Hubert
Contact :
Zooka
60D Av. du 14 Juillet,
Chenôve
03 80 49 11 92
info@zooka.fr
zooka.fr