Théière & Couverts à Cernay, l’équilibre de vie de Tatiana Guyolard

Théière & Couverts est un concept imaginé et créé par Tatiana Guyolard. Un endroit où ‘’le bonheur est fait maison’’, que l’on s’offre une pause côté salon de thé ou un repas riche en émotions gustatives côté restaurant.

Ancienne responsable commerciale internationale, Tatiana Guyolard a décidé, un jour, de définitivement ranger son sac de voyage. Le déclic ? L’arrivée de sa fille. « La première fois que j’ai dû refaire ma valise pour trois jours et partir loin d’elle, j’ai compris, se souvient-elle. J’avais besoin de trouver l’équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie de famille. » Cet équilibre s’appelle Théière & Couverts. « J’ai un parcours professionnel éclectique. J’ai touché à pleins de choses. Et tout ce que j’ai connu au cours de ces années a pris tout son sens ici, comme si tous ces morceaux prenaient leur place. »

Restaurant bistronomique

L’établissement a ouvert ses portes le 14 février 2018 après un an et demi de travaux. « C’est une création complète », souligne-t-elle. Une création et un concept qui allie toutes les passions de Tatiana Guyolard : le commerce, la décoration, la cuisine et le thé. « Je cuisine et je pâtisse beaucoup », sourit Tatiana Guyolard. La cuisine est fine et associe tradition avec modernité. Chaque carte est le fruit de discussions avec son chef, Eric Radiguet. « Nous ne travaillons que des produits frais, de saison. Tout est fait maison. Nous sommes un vrai restaurant bistronomique. Notre menu du marché change chaque semaine. Nous sommes également végétariens friendly. » Une offre complétée par un menu bistronomique par mois et deux incontournables par saison. Théière & Couverts a su conquérir une clientèle fidèle. « Des personnes qui nous découvrent reviennent avec leurs amis ou leurs familles. Ils sont heureux de partager notre adresse. Avec la crise sanitaire, nous manquons en revanche de la clientèle professionnelle. Avant, ils venaient déjeuner à six, ou sept, à raison d’une ou deux fois par semaine. Le pass sanitaire a tout compliqué. »

Accord thé et dessert

Le restaurant compte quarante couverts en intérieurs et autant en extérieur. Tatiana Guyolard a également intégré une partie salon de thé au cœur de cette bulle ‘’hors du temps’’. Le thé est justement la star de cette partie là avec pas moins de 40 références dont 95% en appellation bio. Si elle prend un soin particulier à proposer des associations mets et vins, lorsqu’arrive le dessert, c’est le thé qui entre en jeu. Le Thé des Anges accompagne ainsi l’incontournable Forêt Noire, bestseller de la maison, et en période automnale, impossible de passer à côté du Roasted Nuts. Une saveur qui se marie à merveille avec l’éclair aux marrons.

L’éclair comme spécialité de la maison

L’éclair, justement, fait désormais l’identité de la maison. Une spécialité développée pendant le confinement. Tiramisu, fruits exotiques, forêt noire, citron meringué, marron… Leurs goûts évoluent en fonction des saisons. Pendant le confinement aussi, Tatiana Guyolard a proposé des menus à emporter dans des Bento Box. « J’ai cette fibre du bien manger mais la fibre écologique, également, souligne-t-elle. Le concept du ‘’à emporter’’ m’a choqué par les déchets que cela générait. » Pendant quelques semaines, Tatiana était en cuisine, mais aussi en livraison. « C’était vraiment pour combler les brèches. Je m’adressais aux entreprises cernées. Je cuisinais pour six, huit personnes à la fois mais j’ai arrêté en janvier, nous avons pu rouvrir en mai. »

Un café/jeux inter-générationnel en préparation

Un lieu raffiné, décoré avec soin pour une ambiance cocooning. Ce cocon, Tatiana aimerait l’ouvrir davantage pour en faire un véritable lieu de rencontres entre générations. « J’aimerais créer une association de jeux inter-générationnel. Nous sommes à côté d’une école de 300 élèves et d’une maison de retraite d’une centaine de personnes âgées. Souvent, les parents travaillent et ce sont les grands parents qui s’occupent des enfants mais aux bout d’un moment, ils ne savent plus quoi faire. » Un café jeux inter -générationnel au cœur duquel les enfants pourraient également bénéficier d’un soutien scolaire.

Emilie Jafrate

  • Théière et Couverts
  • 14, rue de Thann, Cernay
  • 03 89 39 34 01
  • theiere-couverts.fr
  • Facebook – Théière & Couverts
  • Ouvert du lundi au mercredi : 12h-18h.
    Jeudi et vendredi : 12h – 21h30.
    Fermé le Samedi et Dimanche.

Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégories associées :

Actualités Le Journal Restauration