Un silence électrique

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 11 juin 2012

Deret Transporteur est le premier opérateur français à effectuer ses livraisons urbaines en camions électriques. Ses véhicules utilitaires assurent le transport de marchandises sans émettre le moindre CO2, bruit ou odeur.

Le Périscope, info sur Mulhouse - Deret Transporteur

Frédéric Deret (crédit illustration : Christian Beaudin)

Polluantes, bruyantes, encombrantes : les livraisons de marchandises en centre-ville sont régulièrement décriées par les riverains et les représentants politiques. Deret Transporteur a amorcé, dès 2009, une transition vers un mode de déchargement dits propre. Cette filiale du groupe Deret a développé un réseau national de distribution urbaine par camions électriques dans les hypercentres de 22 agglomérations françaises, dont Rixheim. « Nous avons souhaité aborder la logistique urbaine ou celle du “dernier kilomètre” avec un projet innovant, sans a priori, tourné vers l’avenir. La mise en place de notre réseau traduit concrètement une vision plus vertueuse, plus propre et plus responsable de la livraison de marchandises en ville » assure Fréderic Deret, le président de cette entreprise familiale.

Une autonomie de 100 km

Sur le site rixheimois, un seul camion électrique assure les livraisons en direction du centre-ville mulhousien. Ce véhicule, d’une autonomie de 100 km, offre une charge utile de 2 tonnes avec une vitesse de pointe à 80 km/h. Le recharger complètement ne coûte que 3,50 €, une économie non négligeable au vu du prix actuel du carburant. « Ce mode de transport doux présente d’autres avantages : une faible émission de C02 et l’élimination de nuisances collatérales, telles que le bruit et les mauvaises odeurs » explique Jean-Luc Fournier, le responsable de la communication. Seules les entreprises proposant des produits de luxe à l‘échelle nationale (cosmétiques et haute couture) recourent actuellement aux services de Deret Transporteur. « Nous aimerions cependant élargir nos prestations aux industries locales qui ont des activités dans l‘hypercentre. Notre camion électrique permet d’effectuer des livraisons par palettes donc plus imposantes que celles effectuées par des opérateurs à vélo qui ne peuvent livrer que des petits colis » souligne Jean-Luc Fournier. Récompensée par de nombreux prix, cette approche inédite de la livraison urbaine est une référence en la matière. La société apporte désormais son expertise à l’ensemble des acteurs concernés par le transport de marchandises en centre-ville.

Inès Lazibi

Journal économique de Mulhouse et environs - Le périscope : information économique mulhousienContact 1 rue Robert Schuman, Rixheim
06 14 74 94 64 ou contact@deret.comwww.deret.com