CIFAL, La formation, au-delà de la transmission des savoirs

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 14 mai 2013

Dans le monde extrêmement complexe de la formation professionnelle, le centre interprofessionnel de formation d’Alsace (CIFAL) tire son épingle du jeu en misant sur les réseaux entre formateurs et sur l’adaptation constante aux besoins des clients.

CIFAL - Le Périscope, journal économique en Alsace "édition Strasbourg"

Emmanuel Wingender, directeur du CIFAL

« Il existe en Alsace 2300 organismes de formation répertoriés », souligne Emmanuel Wingender, directeur de l’organisme associatif. « Pour exister dans un paysage aussi complexe, le CIFAL ne se vend pas comme étant “le meilleur” mais comme proposant les formateurs les plus adaptés aux besoins dans tous les secteurs de l’entreprise ». La structure, émanation de la fédération des industries du Bas-Rhin, propose son catalogue pour tout type de clients : grands groupes industriels, administrations, secteur de la santé, PME et TPE, etc. « Il me plaît de dire que nous n’avons aucun concurrent, seulement des confrères, dont certains sont extrêmement compétents. Notre spécificité est de travailler avec des formateurs qui partagent certaines valeurs, comme la certitude qu’on apprend en permanence et y compris des stagiaires en formation » ; décrit Emmanuel Wingender. « Aujourd’hui, la formation doit aller bien au-delà de la seule transmission d’un savoir. Les entreprises attendent un retour sur investissement immédiat et espèrent que les stagiaires pourront mettre en oeuvre l’acquis immédiatement. Cela demande une adaptation de la pédagogie et une capacité à faire réagir nos stagiaires pour qu’ils accèdent très vite aux modes opératoires », commente-t-il.

Des compétences à mutualiser

Le CIFAL souhaite se distinguer grâce à l’exigence portée au réseau d’intervenants. « Nous cherchons des experts en même temps pédagogues. Nous travaillons avec des gens pointus dans leur domaine, et aussi dotés de capacités élevées à animer les projets de formation », explique Emmanuel Wingender. Dans un marché de la formation très tendu, avec des interventions raccourcies, l’organisme de formation met aussi en avant sa capacité à aider ses clients dans les relations avec les organismes financeurs (OPCA), ou avec le service formation de l’Université de Strasbourg. La volonté affichée par le CIFAL d’évoluer avec les réalités du monde de la formation provient notamment de la jeunesse de l’organisme. Créé voici 4 ans, il a recréé une offre de service partant quasiment d’une feuille blanche, avec à sa tête un spécialiste expérimenté : « Ma conviction est que dans le contexte actuel, les formations gagnent en efficacité lorsque les experts et les organismes savent mutualiser leurs compétences au sein d’un réseau ouvert », considère Emmanuel Wingender, qui affiche une douzaine d’années d’expérience dans le secteur de la formation professionnelle.

Didier Bonnet

carre-jaune-okContact : CIFAL, 27 avenue de l’Europe, Schiltigheim | 03 88 37 22 13 – www.cifal-formation.fr