3 Gest suit de près la gestion des PME

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 janvier 2012

La Sàrl 3 Gest est une Jeune Entreprise Universitaire basée sur le campus de la Fonderie à Mulhouse. Elle associe la souplesse d’une junior entreprise au professionnalisme de cabinets de conseil au service de la gestion des petites entreprises.

Le périscope, journal économique de Mulhouse et environs : 3 Gest

Florent Cuéné

Florent Cuéné, co-créateur de 3 Gest, explique son objet social : « Notre métier est le conseil en gestion et contrôle de gestion pour les PME/PMI. Nous intervenons également dans la mise en place d’ERP (Enterprise Resource Planning, ndlr), en informatique et nous sommes en mesure de former le personnel des entreprises ». Le cheval de bataille de 3 Gest, c’est le contrôle de gestion que pratiquent rarement les petites entreprises, faute de temps ou de moyens. Grâce aux indicateurs de suivi, on affine le calcul des marges, on suit de près la trésorerie et le chef d’entreprise peut anticiper sur d’éventuelles difficultés.

3 Gest a sauvé une petite entreprise du BTP !

Quelle différence avec un cabinet de conseil classique ? Tout d’abord, la “JEU“ est hébergée par l’UHA à la Fonderie, qui joue un rôle de pépinière pour les étudiants en gestion qui voudraient se lancer dans la création de leur entreprise tout de suite après des études réussies et des stages dans de grandes entreprises. A cette aide matérielle est assorti un travail de suivi et de conseil par des professeurs. A leur tour, les jeunes créateurs sont invités à partager leur expérience auprès des étudiants et poursuivent leurs travaux de recherche : deux co-créateurs sur quatre sont doctorants. « Notre force, c’est de bénéficier des derniers enseignements et de bien maîtriser l’informatique. Nous sommes très fiers d’avoir sauvé une petite entreprise du BTP en 2011, tout simplement parce que nous avons détecté que le coût horaire facturé était trop faible », explique Florent Cuéné. 3 Gest bénéficie d’un bon bouche-à-oreilles, notamment via les banques. La démarche démarre par un audit facturé de 1.000 à 3.000 euros. Et la jeune société en croissance, qui compte 6 personnes a des projets, elle est notamment en train de concevoir un outil ERP bientôt testé en entreprise.

Béatrice Fauroux

Journal économique de Mulhouse et environs - Le périscope : information économique mulhousienContact : Campus Fonderie, 16 rue de la Fonderie, Mulhouse,
03 89 56 82 45 .