Chefs de TPE/PME, connaissez-vous les chiffres de votre entreprise ?

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 21 juillet 2013

Marge brute, coût horaire, prix de revient du produit : le chef d’entreprise a souvent une idée approximative de ces éléments de gestion et s’en contente pour le quotidien. Jacques Camus d’ADOM les étudie de près et découvre souvent une réalité différente de la perception du chef d’entreprise. Il est parfois amené à tirer la sonnette d’alarme, car bien connaître ses chiffres, c’est vital.

Le périscope - journal économique - Alsace - Adom

Jacques Camus

« Le nez dans le guidon, le chef de PME ne prend pas toujours le temps de calculer précisément les paramètres de gestion de son entreprise », explique Jacques Camus qui accompagne les entreprises de moins de 30 salariés depuis 2005. Occupé à la production de son produit ou de son service, courant après son développement, il jette un oeil aux factures, produit parfois les fiches de paie, mais ne dispose pas toujours d’un véritable document de gestion. Jacques Camus se penche sur toutes les données de l’entreprise, pour en extraire un état précis où les seuils et paramètres à gérer apparaissent clairement. « Il arrive régulièrement que le chef d’entreprise soit surpris par le coût réel de son taux horaire par exemple. Il découvre alors qu’il facture un prix trop bas à ses clients et que cela peut mettre en danger son équilibre financier ».

Prévention des difficultés

Il est parfois difficile de redresser la barre, une fois les difficultés palpables. Mais il est possible, en identifiant les problèmes, d’accompagner une entreprise, même devenue fragile : « L’un de mes clients m’a appelé alors qu’il avait 60.000 euros de découvert. Nous avons mis en place un programme stratégique que j’ai suivi, et aujourd’hui sa situation est saine ». C’est pourquoi, au-delà du diagnostic, Jacques Camus propose un suivi de l’entreprise sur 1 ou 2 ans : « La prise de conscience ne suffit pas. Au-delà, il faut rester vigilant sur les points de faiblesse. Le chef d’entreprise pense souvent pouvoir tout faire tout seul, mais il a rarement le temps de produire ou de suivre les tableaux de gestion ».

Béatrice Fauroux

carre-jaune-okContact : Jacques Camus, ADOM – 06 72 91 09 69 – jacques.camus@free.fr