Rhénatic, le numérique au service du B to B en Alsace
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 8 octobre 2015
Créée en 2006, cette association regroupe aujourd’hui 70 adhérents à travers l’Alsace. Rencontre avec Frédéric Spindler, président depuis le 1er août 2015.
« Aujourd’hui, le numérique s’immisce dans tous les secteurs », déclare Frédéric Spindler. Industrie, services, commerce : le numérique est partout, il fluidifie la gestion, la communication et les process et les rend plus performants.
Impliquer un plus grand nombre d’adhérents Rhénatic
Rappelons que Rhénatic vise une clientèle professionnelle avec pour particularité, la proximité géographique. Disposant d’un nouveau conseil d’administration représentatif de la région Alsace, Rhénatic couvre les différents métiers du numérique à savoir, la communication, l’édition de logiciels, l’informatique, le web… et souhaite aujourd’hui diversifier ces secteurs, tout en impliquant ses adhérents.
Un enjeu de taille lorsque l’on connaît la mutation que connaît le numérique aujourd’hui. Citons la Silver Economie (économie au service des personnes âgées). Le président précise à ce sujet : « Nous souhaitons poursuivre les projets initiés par nos prédécesseurs. Les 28 et 29 septembre, nous avons parrainé le projet porté par l’entreprise Hager (congrès qui réunira des experts franco-allemands autour du besoin d’assistance à l’autonomie à domicile). »
La labellisation French Tech, un plus ?
Multipliant ses partenariats auprès des acteurs publics (Région Alsace, m2A, BPI…), Rhénatic a tout à espérer de cette récente labellisation. « Notre région doit désormais capitaliser sur ce label pour espérer que l’industrie 4.0 avance à travers ses projets comme le Km0 à Mulhouse », précise le président. De nombreux projets attendent donc l’association qui totalise 600.000 euros de chiffre d’affaires, fruit de la collaboration entre les membres du réseau.
Qui est le nouveau président ?
Juriste et manager de formation, Frédéric Spindler ouvre l’agence OCI Informatique sur le Haut-Rhin en 2005. Membre du comité de direction du groupe OCI, il décide de poursuivre sa carrière en tant que consultant. Il crée Promoveo en 2014, afin d’accompagner les entreprises dans un contexte digitalisé puisque selon lui « lorsque l’on parle de numérique, on parle également d’enjeux d’ordre managérial. »
Rhénatic 40 rue Marc Seguin,