La liberté de choix avec le courtier Assurances Bartholdi, à Colmar

Édition : Colmar - 15 novembre 2022

Françoise Kott a créé la société de courtage Assurances Bartholdi en 2006. Liberté de choix et accompagnement du client, la quinquagénaire met en avant la dimension humaine de l’entreprise indépendante, que son fils Mathieu se destine à reprendre.

L’assurance est une affaire de plusieurs générations chez les Kott. Lorsque Françoise a décidé de créer sa propre entreprise Assurances Bartholdi en 2006 à Colmar, elle a opté pour l’indépendance du courtier plutôt que pour le statut d’agent général.

Aiguiller et rassurer

Premier avantage du courtage, la variété de l’offre, souligne la quinquagénaire, qui s’est formée directement auprès de ses fournisseurs : « Nous sommes en mandat avec une vingtaine de compagnies et toujours à la pointe de l’info. Nous pouvons ainsi proposer au client une étude plurielle et du sur-mesure. Il a la liberté de choix ». Assurances Bartholdi accompagne privés et professionnels.

Surtout, l’humain est inscrit au centre de la démarche de la petite équipe de cinq collaborateurs, affirme Françoise Kott : « Avec internet, beaucoup de gens pensent qu’en un clic on peut assurer son logement, sa voiture… En entrant dans le cabinet, le client se rend compte que c’est plus complexe. Il y a tellement de diversité ! Nous analysons les besoins et accompagnons par un conseil indépendant qui aiguille et rassure ».

Du réel, pas du virtuel

Chez Assurances Bartholdi, pas de plateforme numérique, on privilégie les relations directes. La cheffe d’entreprise insiste : « Les clients entrent dans l’agence. Nous aimons aussi aller chez eux pour avoir cette proximité, jusque dans le service après-vente. Le jour où un client est victime d’un sinistre, nous lui disons : « asseyez-vous, qu’on discute » .

Trottinettes et risques cyber

Mathieu, le fils de Françoise Kott, a rejoint l’entreprise en janvier 2022. Son Master en Digitalisation des métiers de l’assurance va aider Assurances Bartholdi à s’adapter à l’évolution du métier. Tant du point de vue technique, avec le développement de la signature électronique, que des « nouveaux risques et des risques pointus », explique la gérante.

Parmi ces risques, les trottinettes, le cyber, mais également « des décennales qui ne soient pas à des prix exorbitants » ou des assurances pour les locaux vides, des produits « difficiles à trouver » selon la Colmarienne.

Romain Gascon

Assurances Bartholdi
3A Boulevard du Champ de Mars, Colmar
03 89 20 27 55