CCI de Mulhouse : représenter, accompagner et former
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 mars 2012
La création d’une entreprise entraîne automatiquement son inscription à la Chambre de Commerce et d’Industrie. Mais les missions de la CCI ne sont pas forcément identifiées par les chefs d’entreprises qui pourtant en élisent leurs représentants dans leurs propres rangs tous les 5 ans. Son rapport d’activités 2011 est récemment paru et Jean-Pierre Lavielle, le président de la CCI Sud Alsace Mulhouse et Jacques Droy, son Directeur Général, nous précisent les points essentiels de son action.
La CCI est en quelque sorte le « Parlement des entreprises » explique M. Lavielle, « c’est un outil pour favoriser le développement des entreprises du commerce, de l’industrie et des services. » Elle est gérée par des privés, en l’occurrence des chefs d’entreprises, bien qu’elle soit un établissement public de l’état, le personnel ayant un statut spécifique. « Elle est responsable de son budget », précise M. Droy, « et peut être mise en cessation de paiement, même si le cas est rarissime ». Le financement est assuré pour 48% par les cotisations des entreprises et pour le reste par le chiffre d’affaires généré par ses actions. La CCI est présente dans la vie des entreprises dès sa création. « Nous proposons des stages de formation pour accompagner le futur chef d’entreprise dans ses démarches », continue le Président, « et nous l’accompagnons dans son développement ». « Notre action n’est pas toujours visible du grand public, mais nous sommes les représentants des entreprises auprès des autorités (Municipalités, Conseil régional…). Notre rôle d’interlocuteur est positif et fait avancer les choses », précise M. Lavielle, « nous sommes écoutés et notre avis compte. »
Innovations et orientation des jeunes
La CCI veut jouer un rôle de “synergie de l’économie“ en faisant se rencontrer les entrepreneurs pour les inciter au développement des nouvelles technologies. « Nous avons été la première Chambre de Commerce à s’investir dans l’innovation parmi toutes les régions au travers du CEEI (Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation Alsace) qui repère les idées et accompagne les chefs d’entreprises pour les valoriser », explique Jean-Pierre Lavielle. L’Orientoscope met en relation les entreprises et les jeunes pour les informer sur les types d’emplois recherchés ou de montrer ce que seront les métiers de demain. Enfin, elle gère des équipements comme les ports fluviaux de Huninque et l’Ile Napoléon et a créé le port de conteneurs d’Ottmarsheim à la demande d’entreprises pour faciliter l’exportation de leurs produits.
Nouveau : Rapport d’activité, webschool, blog
Pour tout savoir sur les réalisations 2011 de la CCI, le rapport d’activité, récemment paru, est disponible sur place ou à demander au numéro ci-dessous. Ensuite, après une expérience en interne, la CCISAM inaugure le 14 mars sa “webschool“, des ateliers de sensibilisation à toutes les thématiques du web. Deux ateliers par mois sont proposés à la Maison de l’Entrepreneur, pour s’inscrire, se rendre sur le site www.webschool-mulhouse.com Enfin, la CCI-SAM prépare actuellement un blog d’informations économiques, qui sera prochainement mis en ligne. A suivre !
Hervé Weill
Contact : CCI Sud Alsace Mulhouse – 8 rue du 17 Novembre BP 1088 – 68051 MULHOUSE Cedex
Tél. 03 89 66 71 71- www.mulhouse.cci.fr