Initiative Sud-Alsace a créé 650 entreprises

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 18 septembre 2018

Grâce à des prêts d’honneur pour la reprise ou la création d’entreprise, la plateforme Initiative Sud-Alsace a permis la création de 650 entreprises depuis sa création en 2000. Ceci représente plus de 1 700 emplois locaux créés ou maintenus.

Une plateforme pas assez connue
Gérard Becht, président de la plateforme, présente un bilan positif de l’association Initiative Sud-Alsace, membre du réseau national France Initiative, dont le but est de décerner des prêts d’honneur aux entreprises nouvellement créées. « Un coup de pouce en moyenne de 5 000 euros à 15 000 peut, grâce à notre expertise reconnue dans la sélection de projets, déclencher l’octroi de prêts plus importants ». Cet effet levier permet aux créateurs d’entreprise de faciliter leurs démarches, car rechercher des fonds relève souvent du parcours du combattant. « Nous ne sommes pas assez visibles, bien des créateurs pourraient bénéficier de notre fonds, mais ne le savent pas », poursuit M. Becht.

Accompagnement personnalisé
Outre l’octroi du prêt d’honneur sans intérêt et sans garantie, Initiative Sud Alsace accompagne les créations – et reprises – jusqu’à la réussite économique du projet. « Grâce au suivi de chaque projet par un parrain qui est une aide précieuse pour les créateurs souvent isolés, le taux de survie des entreprises est de 75% », indique Gérard Becht. Le parrain est un cadre ou chef d’entreprise bénévole, actif ou en activité. En tout, 180 bénévoles permettent à l’association de fonctionner, « Une action désintéressée et solidaire pour le territoire dont nous avons besoin », souligne Gérard Becht.

Appel aux entreprises pour soutenir l’action
Une crèche, un bar à rhum, un établissement de pompes funèbres ou encore une rôtisserie : tous types de projets pour qui quelque 10 000 euros peuvent représenter un coup de pouce non négligeable peuvent être soutenus, au terme d’une sélection sur dossier, puis du passage devant un comité d’agrément. Côté reprise, on peut citer Bretzel Rolland, qui vient d’être cédée par son fondateur. « Et quand l’entreprise tourne, mais a besoin d’un fond de roulement pour financer sa croissance, nous pouvons aussi l’aider », précise Gérard Becht qui lance un appel aux entreprises locales pour accompagner les créateurs ou abonder le fonds.

Béatrice Fauroux

CCI de Mulhouse
8 rue du 17 Novembre
03 89 66 78 26
contact@initiative-sudalsace.com
www.initiative-sudalsace.com