Greenside, la reconnexion à la nature par les végétaux stabilisés d’Armelle Mona

L’arrivée de la crise sanitaire a offert du temps à Armelle Mona. À la tête de Solutions Jardins depuis 1996, l’arrêt de son activité lui a permis de mûrir un projet qui lui trottait depuis de nombreuses années dans la tête. C’est ainsi qu’est né ‘’Greenside – La nature sur vos murs’’, une boutique qui propose de la décoration composée de végétaux stabilisés.

Armelle Mona a toujours été attirée par les végétaux d’intérieurs. « À la maison, d’ailleurs, enfant, je feuilletais une encyclopédie consacrée aux plantes d’intérieur, se souvient-elle, tout sourire. J’ai orienté mes études dans cette voie là et j’ai la chance d’avoir pu en faire mon métier. » Armelle Mona est à la tête de Solutions Jardins depuis près de 25 ans et elle a fait de la végétalisation en entreprise son quotidien. « Un jour, j’ai eu une demande pour des murs végétalisés sans entretien, raconte-t-elle. C’était pour une maison de retraite qui n’avait pas les moyens d’investir dans l’entretien. C’était ma première installation avec des végétaux stabilisés. » Un matériau particulier qu’elle a pu travailler pour quelques projets au coeur de Solutions Jardins. « Ces végétaux stabilisés répondent au besoin qu’ont les entreprise de végétaliser tout en effaçant la contrainte de la lumière. » Ces plantes stabilisées restent en effet 100% naturelles et ne demandent que très peu d’entretien. « À l’époque je ne faisais que du sur-mesure, souligne Armelle Mona. Mais ce n’était pas un circuit de vente adapté au particulier. »

« Mon bébé Covid »
Et puis la Covid est entrée en jeu. « Je ne savais pas quand est-ce que je retrouverais mon entreprise… Lorsque le téléphone a arrêté de sonner je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté, sans quoi, je le regretterai. J’en avais besoin aussi pour rester active.» Elle met quelques jours à accuser le coup avant de se lancer complètement dans ce nouveau projet, début avril 2020. En mai, elle trouve le nom de son concept, en juillet elle ouvre son showroom et le mois de novembre a marqué la mise en ligne de son site de e-commerce. « C’était un travail colossal mais j’avais l’intuition. Je savais que c’était maintenant ou jamais. J’ai également pu faire travailler mes collaborateurs de Solutions Jardins autour de cette nouvelle entreprise. Ensemble, nous avons pu faire quelque chose de beau, de constructif. Ce projet est le fruit de huit mois de boulot intense. Je l’appelle mon bébé Covid. »

« Frais et lumineux »
Armelle Mona a choisi de ne pas s’arrêter à la boutique en ligne. « Je voulais un concept dans lequel je puisse également accueillir les gens pour leur montrer le végétal, le leur faire toucher, voir. » Elle a donc aménagé un espace dans son entreprise Solutions Jardins en showroom. Un investissement de 30 000 euros. En ligne, sa clientèle, forcément, est variée. Greenside expédie partout en France. « Nous avons des particuliers mais aussi des médecins pour agrémenter leurs cabinets ainsi que des avocats. Des décoratrices sont venues jusqu’à la boutique. » Greenside, c’est une gamme de produits décoratifs ‘’prêts-à-poser’’ mais aussi des tableaux à réaliser soi-même. « Les gens ressentent ce besoin de faire eux mêmes. Nous avons créé des kits DIY ‘’do it yourself’’ avec les végétaux mais aussi une colle à paillettes spécialement conçue pour nos kits. » Armelle Mona propose également des ateliers coaching et initiation. Ces végétaux stabilisés répondent à ce besoin de reconnexion à la nature. « Ces plantes ne vivent plus mais elles restent moelleuses et douces au toucher. Elles ont un côté frais et lumineux. Elles ont tous les avantages du naturel sans les contraintes de l’arrosage. »

Un développement à l’export
Un projet qui a rapidement demandé l’embauche d’une personne. « Greenside a une place minime dans le global de l’entreprise et ne représente pour le moment que 2% de notre chiffre d’affaires. Mais nous n’en sommes qu’au démarrage. » Un démarrage et déjà, des perspectives à l’export qui passeront par la traduction de la e-boutique en anglais. D’ici fin 2021, Greenside proposera également des cadres avec un large choix de finitions ainsi que de nouveaux coloris en matière de végétaux. Si Greenside marque le début d’une nouvelle aventure, ce projet aura également permis de ressouder et de redonner une dynamique à Solutions Jardins et ses collaborateurs.

Emilie Jafrate

Greenside
4, rue de Pologne – 68170 Rixheim
Boutique en ligne : www.greenside-creation.fr
Facebook: Greenside – La nature sur vos murs


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Actualités Le Dossier du Mois Le Journal