Gexperteam, le cabinet d’expertise comptable mulhousien nouvelle génération

Fort de dix années d’expérience chacun au sein d’entreprises d’expertise comptable de grande envergure, Eric Frey et Guillaume Paulick décident de s’associer pour monter le cabinet qui leur ressemble. C’est ainsi que naît officiellement Gexperteam en octobre 2020.

« Nous faisions partie de deux gros paquebots qui avançaient difficilement avec des valeurs dans lesquelles nous ne nous retrouvions plus», se remémorent Eric Frey et Guillaume Paulick. Début 2020, les deux experts comptables se retrouvent autour d’une vision commune de leur métier. Ils élaborent alors un projet de cabinet comptable à leur image avant d’officiellement le lancer en octobre 2020. « Et le premier confinement a joué le rôle de catalyseur, dans toute cette aventure, souligne Guillaume Paulick. Nous nous sommes donnés pour mission d’anticiper l’avenir de l’expertise comptable. »

L’intelligence artificielle au cœur de leur process
À commencer par l’abandon du papier et la mise en place d’outils digitaux. « Nos clients centralisent tous leurs documents via notre application. L’intelligence artificielle permet de classer chaque facture dans son dossier. » Les papiers ne se perdent ainsi plus et les experts comptables peuvent se dégager du temps pour se consacrer à la partie conseil de leur métier. « Le conseil est notre valeur ajoutée ! Nous ne voyons plus nos clients pour centraliser les documents, mais pour les sujets importants. Nous leur apportons des conseils fiscaux, bien entendu, mais aussi du conseil social pour tout ce qui concerne leurs ressources humaines. Nous les accompagnons dans le pilotage de leur entreprise à l’aide de suivis via des tableaux de bord. Tout part des chiffres pour atteindre la volonté des entrepreneurs. Nous les aidons à sortir la tête du guidon. »

Des clients de niche
En moins d’un an d’existence, Gexperteam s’occupe déjà de plus de 150 clients établis dans la région mais aussi au-delà, jusqu’à Singapour ou Montréal. Guillaume Paulick s’est spécialisé dans la gestion locative de biens immobiliers. Leur clientèle est essentiellement composée de TPE et PME, de l’industrie au restaurateur en passant par les professions libérales, l’artisanat, le commerce, et jusqu’aux influenceurs. « Une instagrameuse nous a contacté. C’est une nouvelle typologie de clients que nous souhaitons accompagner. Ils ne savent pas quel statut juridique prendre, quoi déclarer. C’est un secteur de niche qui reste passionnant. » Ce cabinet d’expertise comptable surfe sur les réseaux sociaux. Il s’affiche même sur TikTok. « Les jeunes d’aujourd’hui sont les entrepreneurs de demain ! »

L’esprit d’équipe
Un dynamisme qui fait partie intégrante de l’ADN de ce cabinet comptable. La moyenne d’âge de l’entreprise tourne autour de 30 ans. Aux côtés d’Eric Frey et Guillaume Paulick, William Paulick, expert comptable mémorialiste et Yann Dos Santos, expert comptable stagiaire. Une équipe qui se renforce en septembre avec l’arrivée de deux apprenties. « L’esprit d’équipe est une valeur très importante pour nous. Nous la cultivons d’ailleurs à travers le sport. Nous avons un partenariat avec une salle. Un abonnement est offert à chacun de nos collaborateurs. C’est ce que nous cherchons d’ailleurs, à mettre en avant à travers notre slogan: ‘’Vous êtes le capitaine, nous sommes l’équipe’’. »

Le prix juste
L’autre atout de Gexperteam reste la transparence. Là où la facturation au forfait caractérise la plupart des cabinets comptables, Gexperteam fonctionne à l’honoraire, ajusté selon l’activité du client. « Le forfait est à notre sens désavantageux pour les deux parties. Nous proposons un forfait prévisionnel que nous ré-ajustons chaque année. S’il y a du travail en plus, de notre fait, comme par exemple, des explications autour de notre application, nous ne le facturons pas en sus. Nous voulons être un investissement pour nos clients, et non un coût. »

De nouveaux locaux pour janvier 2022
Eric Frey et Guillaume Paulick ont démarré leur activité au sein de l’espace de coworking Le Tuba à Mulhouse. Début 2022, ils devraient s’installer dans de nouveaux locaux, 1, Passage Central, rue du Sauvage, à Mulhouse. Un local de 220m2 entièrement rénové pour un investissement de 350 000 euros. « Notre volonté était d’acquérir de la visibilité et d’être accessible en transports en commun. Nous sommes également attachés au développement durable. Nous imprimons peu, nous nous déplaçons en vélo, nos louons nos ordinateurs à l’entreprise strasbourgeoise Commown qui s’engage à les recycler et les travaux de notre futur local s’inscrivent dans une démarche éco-responsable. La moquette est réalisée avec du filet de pêche recyclé et l’isolation avec du miscanthus, une plante originaire du Sundgau, par exemple. » L’équipe travaille même à un process pour, à terme, proposer un bilan carbone à ses clients. « Les entreprises, demain, devront rendre des comptes concernant leur bilan écologique. »

Emilie Jafrate

www.gexperteam.fr
Facebook: Gexperteam Expertise-Comptable


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste