Avec Proxy Gestion, Catherine Benjamin accompagne la vie des entreprises

Édition : Colmar - 15 mai 2023

En septembre 2022, Catherine Benjamin a créé Proxy Gestion. Au-delà de la dimension financière, l’ancienne banquière épaule les dirigeants pour les aider à tracer un chemin pérenne et épanouissant pour leur entreprise.

Devenir cheffe d’entreprise, Catherine Benjamin y songeait « depuis toujours ». Ses précédents métiers dans le secteur bancaire, toujours en lien avec le monde des très petites entreprises, lui ont donné des idées. « Les dirigeants manquent de temps. Il leur est difficile de faire un pas de côté et de prendre la bonne décision au bon moment. Je me suis rendu compte qu’il manquait un maillon entre le banquier et le comptable », témoigne-t-elle. En septembre dernier, la quadragénaire a créé Proxy Gestion, qui accompagne le pilotage et le financement des entreprises de moins de 20 salariés entre Sélestat et Mulhouse.

Cap vers la réalité

Proxy Gestion peut intervenir ponctuellement auprès des entrepreneurs ou dans le temps long, insiste la jeune dirigeante : « La gestion est souvent assimilée aux chiffres et à l’administratif. Je vois mon rôle autrement. J’aide à apporter de l’oxygène en mettant le doigt sur ce qui ne va pas dans le relevé de comptes et en améliorant la rentabilité. Avec le dirigeant, nous partons de l’existant pour regarder vers l’avenir et pour l’aider à prendre les bonnes décisions, en rapport avec les objectifs de l’entreprise. J’apporte un gain de temps, d’argent et de visibilité ». Elle a choisi le statut d’indépendant pour « mieux s’adapter à chaque client et lui proposer du sur-mesure ».

Bonne ou mauvaise santé

Le service proposé par Proxy Gestion peut être utile autant aux entreprises en difficulté qu’à celles en bonne santé, qui visent pérennité et développement. Catherine Benjamin prend l’exemple d’une société confrontée à un potentiel accroissement d’activité : « Lorsqu’une nouvelle affaire est possible, la question de l’impact se pose. Est-ce que je prends ce marché ? Comment je fixe mon prix ? Est-ce que j’embauche ? Est-ce que ça va être rentable ? » La conseillère utilise un progiciel de gestion intégré et s’appuie sur une méthode de pilotage d’activité qui se déploie en trois temps. Après un diagnostic de la situation, elle établit un chiffrage prévisionnel et met enfin en place un tableau de bord.

Progiciel et méthode

« Plutôt que d’attendre la fin d’année pour savoir combien il a gagné, l’entrepreneur peut par exemple adapter ses prix en fonction de sa structure », explique-t-elle. Pour une entreprise qui veut s’agrandir, déménager ou embaucher, « nous calculons le coût de revient, le seuil de rentabilité et nous établissons une nouvelle feuille de route. Quant aux artisans, nous construisons ensemble leurs devis en calculant leur prix horaire, en intégrant les tarifs des matériaux et en les aidant à suivre la rentabilité de leurs chantiers », précise-t-elle. Des outils précieux, d’autant plus « dans un contexte instable, où la gestion intuitive ne suffit parfois plus », souligne Catherine Benjamin.

Romain Gascon

Proxy Gestion
12 rue des Vergers, Husseren-les-Châteaux
07 89 07 87 74
catherine.benjamin@proxygestion.fr
Facebook : PROXY GESTION
Linkedin : PROXY GESTION