Menuiserie Simon : tout type d’agencement intérieur

Grégory Simon a lancé son entreprise en 2013. Installé dans la zone artisanale du Parc de Wesserling, celui qui a été formé par les Compagnons du Devoir a de belles ambitions pour continuer à développer son activité.

Allier le moderne et le traditionnel
La Menuiserie Simon propose à ses clients des réalisations contemporaines et personnalisées : escalier, terrasse, agencement sur mesure de dressing, meuble TV, etc. “Nous intervenons sur l’ensemble du projet : nous dessinons les plans, puis procédons à la fabrication et à l’installation”, indique Grégory Simon. L’entreprise, certifiée Qualibat – RGE et partenaire Marque Alsace, fait également de la rénovation, ainsi que de la pose de parquet. “Notre rôle est de trouver la meilleure manière d’habiller un lieu et d’optimiser l’espace”. La Menuiserie Simon utilise des techniques traditionnelles du travail du bois et d’avant-garde.

Une matière première française
Nous travaillons avec du bois brut (40% de nos réalisations), ainsi que ses dérivés. Nous aimons associer les matières. Nous utilisons par exemple du Corian, un matériau de synthèse fait avec 70% de poudre de pierre et 30% de résine acrylique, permettant de créer des styles modernes en mariant cette matière avec le bois”. L’entreprise transforme chaque année 20m3 de bois qu’elle se procure en France. En 2018, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 375 000 €. “Les particuliers représentent 70% de notre clientèle. Nous travaillons aussi avec des entreprises, ainsi que des architectes ou décorateurs d’intérieur”. La menuiserie compte six collaborateurs, dont un apprenti. « 70% de l’activité est concentrée dans le département, mais il nous est déjà arrivé de travailler à Strasbourg, Paris, sur le secteur de Metz ou en Suisse ».

Un déménagement et des embauches
Depuis ses débuts, l’entreprise est en évolution continue. “Nous sommes dans l’innovation constante en termes de techniques et de matériaux”. L’année dernière, la menuiserie a investi 60 000 € dans des nouvelles machines de fabrication. “Nous réalisons encore des étapes de confection à la main, notamment les finitions”. A l’étroit dans ses locaux actuels, Grégory Simon est à la recherche d’un terrain pour construire un nouvel atelier. “Nous aimerions rester sur ce secteur géographique. Notre implantation actuelle est stratégique, car nous sommes au coeur de la vallée”. Grégory Simon souhaite atteindre les dix salariés, mais attend dans un premier temps de pouvoir déménager.

Magali Santulli

 

Menuiserie Simon
12 Rue de la Fabrique, 68470 Husseren-Wesserling
06 50 39 04 38
https://www.menuiseriesimon.fr


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégorie associée :

Artisanat