Vialis mise sur l’innovation au service des Alsaciens

Édition : Colmar - 10 septembre 2025

Acteur historique de l’énergie en Alsace, Vialis s’est imposé au fil du temps comme un opérateur local multi-compétences. De l’électricité à la fibre, en passant par la vidéoprotection, l’entreprise mise sur la proximité, l’innovation et le service.

Vialis est une entreprise locale multi-activités. Fournisseur et distributeur de gaz et d’électricité, elle est également opérateur télécom sur les technologies de câble et de fibre optique. Sa troisième activité est l’éclairage et la signalisation. Un service qui s’est développé avec la vidéoprotection et le vidéomapping. « Il y a une véritable histoire avec ce service, souligne Louis de Logivière, Directeur Télécoms. À la création de Vialis, en 1845, nous nous occupions de l’éclairage au gaz. » 270 personnes sont aujourd’hui réparties entre deux sites : Colmar et Neuf-Brisach.

Les télécoms, un levier stratégique de croissance

50 personnes sont dédiées aux télécoms. Un service qui représente 10 à 15% du chiffre d’affaires de la société pour un portefeuille de 30 000 clients. Un service d’internet et de téléphonie que Vialis fournit également en marque blanche auprès de petits réseaux locaux en Moselle, Meurthe-et-Moselle, Seine-Maritime ou encore en Savoie et concerne plus de 40 000 clients.

Proximité et service : l’ADN local de Vialis

Si sa gamme de service est identique à celle des grands opérateurs nationaux, autant en termes de qualité qu’en termes de prix, la force de Vialis reste sa proximité avec ses clients. « Ils font le choix de consommer local et lorsqu’ils appellent la hotline, leur interlocuteur n’est pas loin, il est ici, à Colmar. En cas de problème technique, ils peuvent venir à l’accueil. Les gens sont attachés à ce contact. » Une société à l’écoute de son marché avec, notamment, des chaînes allemandes intégrées au bouquet principal.

L’Elsass Box : une innovation 100% alsacienne

Attachée à ces valeurs humaines, Vialis innove, aussi. La société alsacienne a tout récemment lancé l’Elsass Box. Elle offre une technologie dite FTTR (Fiber To The Room/Fibre jusqu’à la pièce). « Elle dessert des petits récepteurs en fibre optique que l’on appelle des satellites, ce qui permet de disposer d’un bon Wifi dans l’ensemble de son habitation », explique Louis de Logivière. Vialis s’inscrit ainsi comme précurseur sur le territoire national. « Nous avons constaté que 60% des demandes de clients sont liées à des problèmes de réception de Wifi dans la maison. Sans fibre, les récepteurs ne sont pas suffisants, il y a une déperdition. Il ne faut pas oublier que nous sommes dans une augmentation des usages avec une estimation de deux à trois fois plus de demandes en débit, liées à l’intelligence artificielle, mais aussi au développement des jeux en ligne, par exemple. » Depuis son lancement, début 2025, l’Elsass Box a séduit 400 à 600 personnes, que ce soit de nouveaux clients ou des personnes ayant basculé pour cette nouvelle technologie.

À la conquête du marché du professionnel

La clientèle de Vialis est aujourd’hui composée de 85% de particuliers pour 15% de professionnels. L’ambition est de développer ce second marché. « Nous disposons du personnel dédié et formé pour assurer un débit stable, mais aussi un réseau rapide et de qualité, avec des délais courts de rétablissement de réseaux. » L’opérateur alsacien souhaite aujourd’hui devenir un acteur incontournable en Alsace.

Un maillage territorial en pleine expansion

Vialis poursuit son développement. L’opérateur alsacien arrive dans cinq nouvelles communes : Wintzenheim, Wettolsheim, Jebsheim, Houssen et Sainte-Croix-en-Plaine. D’ici quelques mois, il arrivera aussi sur Sélestat. « Nous ne sommes pas encore sur Mulhouse, ni sur Haguenau. Le projet est d’y arriver, mais nous nous retrouvons confrontés à d’autres contraintes. » Autre amélioration, le lancement d’une offre mobile pour l’ensemble de la famille. Pour la rentrée, l’opérateur augmente la data sur son offre mobile en la faisant passer de 50 à 120 gigas sans augmentation tarifaire pour tous les clients, les nouveaux, comme les anciens. « Nos clients ont aujourd’hui la télévision branchée en fibre optique sur leur box. Nous souhaitons y brancher les smartphones. »

L’ambition verte, une nouvelle étape pour Vialis

À plus long terme, Vialis souhaite devenir un opérateur « vert ». « Nous réfléchissons actuellement à la manière de le devenir. L’idée n’est pas de tomber dans le greenwashing, mais de nous fixer des objectifs concrets, que ce soit en termes d’optimisation des équipements, de paramétrage de box pour émettre le moins possible, ou encore de les alimenter en énergie verte. »

Emilie Jafrate

Légende : Louis de Logivière, Directeur Télécoms chez Vialis, présente l’Elsass Box, la nouvelle solution fibre optique 100 % alsacienne pensée pour améliorer la connectivité dans toute la maison.

Vialis
10, rue des Bonnes Gens – Colmar
03 89 24 60 40
telecoms.vialis.net
Facebook : Vialis Colmar