Sophie de Menthon, une voix libre au service des entrepreneurs… et une admiratrice de l’esprit Capital Initiative

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 21 décembre 2025

Figure emblématique du patronat français, Sophie de Menthon porte depuis toujours une vision engagée et humaniste de l’entreprise, faite de courage, d’indépendance et d’action. Une vision dans laquelle elle reconnaît l’esprit d’audace et de solidarité incarné par Capital Initiative.

Entrepreneuse, chroniqueuse média et présidente du Mouvement patronal ETHIC (Entreprises de Taille Humaine, Indépendantes et de Croissance), depuis 1995, Sophie de Menthon fonde sa première entreprise de télémarketing, Multilignes Conseil, à seulement 22 ans.

ETHIC, un mouvement engagé pour les entreprises françaises

Le mouvement ETHIC fédère aujourd’hui plus de 300 entreprises – du CAC 40, ETI, PME, TPE – ainsi que 16 fédérations, dont deux confédérations professionnelles. Il s’impose comme un acteur majeur du paysage entrepreneurial français. En 2003, Sophie de Menthon créé la Fête des entreprises et son slogan emblématique ‘’J’aime ma boîte’’ , célébrée chaque troisième jeudi d’octobre pour renforcer les liens entre salariés et dirigeants. « Avec ETHIC, nous avons un côté René Hans, un côté Capital Initiative, sourit-elle. Lorsqu’une entreprise traverse une difficulté, nous l’aidons grâce à un lobbying institutionnel efficace. Nous sommes un mouvement patronal réactif. »

L’indépendance comme moteur

Sophie de Menthon a toujours milité pour l’entrepreneuriat. « Cela vient d’un indépendantisme forcené, dès la naissance », souligne-t-elle. Sa rencontre avec Alain Madelin l’a conduite à devenir libérale et à découvrir de l’intérieur le lien entre entreprises et politiques. Ensemble, ils lancent ‘’Idées Action’’ , le premier mouvement structuré de la société civile. Elle est également l’autrice de 35 ouvrages, dont le dernier : Réussir c’est possible! aux Editions Fayard.

Lorsque les chemins de Sophie de Menthon et de René Hans se croisent…

Dans Réussir, c’est possible! , Sophie de Menthon raconte le parcours singulier de 42 entrepreneurs français en un même ouvrage, parmi lesquels Mauboussin, Afflelou, Shiseido, Florajet.com, Comme j’aime… Et un Alsacien : René Hans. Sophie de Menthon se souvient d’ailleurs parfaitement de leur première rencontre, lors d’un déjeuner-débat organisé par ETHIC. C’est à ce moment-là qu’elle découvre René Hans et Capital Initiative. « Derrière ce financement alternatif, j’ai vu le geste avant la contribution. Je me suis rendu compte de tout ce qu’il y avait derrière, et c’est cela qui m’a accrochée. Par son biais, c’était plusieurs familles qui conservaient leur toit et c’est, à mon sens, le plus beau geste que l’on puisse faire envers un chef d’entreprise. René Hans est avant tout, un humaniste. Ce n’est pas tant la forme de financement qui m’a touchée, mais l’homme, son propos, son esprit d’entraide et son originalité. » Entre convictions, liberté d’esprit et passion pour l’entreprise, Sophie de Menthon continue de défendre une vision profondément humaine du leadership entrepreneurial, une vision qui trouve un écho particulier dans la philosophie audacieuse et solidaire de Capital Initiative.

Emilie Jafrate

Légende : Sophie de Menthon, présidente du mouvement patronal ETHIC et figure médiatique, continue de porter haut la voix des entrepreneurs français. DR.

Réussir, C’est possible ! Sophie de Menthon
42 parcours de patrons ‘’Made In France’’ – Fayard https://www.fayard.fr/livre/reussir-cest-possible-9782213733234/