Selina Gugler et Pierre Der Kegorkyan : La Bonneterie, renaissance gourmande entre héritage et saveurs d’ailleurs

Édition : Colmar - 15 octobre 2025

En couple comme en affaires, Selina Gugler et Pierre Der Kegorkyan redonnent vie à une ancienne bonneterie familiale. Un lieu d’histoire transformé en espace convivial où le brunch, les cocktails et la chaleur humaine sont à l’honneur.

D’origine autrichienne, Selina Gugler a travaillé pendant plus de sept ans pour l’un des plus grands développeurs immobiliers dans le secteur de l’hôtellerie du pays. Pierre, lui, était développeur de jeux vidéo. Mais le monde de la restauration, il le connaît bien pour avoir grandi aux côtés d’un père restaurateur. La passion de la cuisine, c’est d’ailleurs ce qui le lie à Selina. Lorsque l’ancienne bonneterie familiale est transmise à Pierre, le duo réfléchit à donner une nouvelle orientation à cette bâtisse classée et à fort potentiel.

Un projet mûri entre souvenirs d’enfance et ambitions communes

Il leur a fallu deux ans pour explorer plusieurs projets. S’il s’est construit à Paris, Pierre a toujours conservé un attachement fort pour ce patrimoine familial. Un lieu duquel il garde des souvenirs d’enfance aux côtés de sa grand-mère. « Pierre a toujours voulu faire quelque chose de ce bâtiment », confie Selina. C’est donc vers la restauration que le binôme a choisi de s’orienter dans un premier temps. « La première fois que nous avons pensé à ce projet, c’était en 2021. Il nous a fallu deux ans pour le mûrir, avant d’entamer les travaux en janvier 2024, avec d’importants changements structurels à la clé. » Huit mois plus tard, le 31 octobre 2024, La Bonneterie ouvrait ses portes.

Brunch sur mesure aux accents moyen orientaux : le succès du dimanche

Le brunch entre 9h et 15h est le concept phare de ces lieux. Un brunch que l’on compose soi-même, à la carte. Le plat signature reste la Chakchouka. « Ce sont deux œufs cuits au four qui se servent avec une pita, version rouge ou verte, avec davantage de légumes. » Une carte composée aussi de classiques, à l’instar du pancake salé ou sucré, mais aussi du pudding aux graines de chia. Le week-end, la Bonneterie affiche jusqu’à 300 couverts côté brunch. Une tradition très ancrée le dimanche. Cette carte, le couple l’a élaborée avec la cheffe préférée de Pierre. « Ensemble, nous avons créé nos fiches recettes, les process également. Elle nous a également aidé à optimiser nos ingrédients, selon nos recettes. » Les matières premières sont locales, du pain de campagne de L’Enfariné, des œufs fermiers…

Une nouvelle facette en soirée avec cocktails maison

En avril dernier, le couple a lancé son deuxième concept : apéritifs et cocktails. « Les cuisines rouvrent à partir de 17h avec des petits plats à partager », explique Selina. Si l’inspiration Moyen-Orient est déjà bien ancrée version brunch, elle l’est tout autant sur cette partie début de soirée. Une carte de cocktails originaux a été conçue pour l’occasion, avec des recettes sorties tout droit de l’imagination de leur barman. « Il infuse lui-même sa vodka au bacon, il utilise les chutes de brownies de notre pâtissière pour un autre cocktail signature… »

Un lieu de vie intergénérationnel entre charme ancien et modernité

Selina et Pierre managent une équipe de dix personnes. La Bonneterie attire évidemment les touristes, mais aussi de nombreux locaux, qui ont véritablement adopté les lieux. La Bonneterie, c’est 55 places intérieures et 45 places en terrasse, soit une capacité de près de 100 personnes en simultané. « Nous voulions proposer une cuisine différente, qui surprenne, au cœur d’un lieu où les gens aiment venir. » Pari réussi ! La Bonneterie est en effet devenue un lieu intergénérationnel. Selina et Pierre ont su préserver l’ancien, comme ces murs apparents, allié à du moderne. « Nous avons même trouvé des trésors cachés, comme les encadrements de portes qui ont été dévoilés lors des travaux et que nous avons choisi de garder apparents. » L’entrée des lieux est marquante. L’ancien portail en bois a été conservé et installé au plafond. « Nous voulions du cosy, du chaleureux, et offrir du confort aussi à nos clients. » Certains, d’ailleurs, passent l’entrée juste pour prendre une photo ou deux des lieux.

Cap sur l’avenir : cuisine agrandie et chambres à réinventer

Le couple songe déjà à la suite. Le prochain grand défi sera en effet d’agrandir la cuisine. « L’idée serait de l’installer au premier étage, elle serait ainsi à proximité de notre zone de stockage. Cela implique aussi l’installation d’un ascenseur. » Ouverte sur leur salle intérieure, cette cuisine apparente sera alors transformée en un bar spacieux. L’occasion est tentante aussi d’agir sur une partie des 17 chambres que comporte cette grande bâtisse. En redonnant vie à la bonneterie familiale, Selina et Pierre ont fait bien plus que créer un restaurant : ils ont bâti un lieu de transmission, d’expériences partagées, et de gourmandise durablement ancrée dans le paysage local.

Emilie Jafrate

Légende : Selina Gugler et Pierre Der Kegorkyan ont redonné vie à La Bonneterie et proposent un voyage gustatif entre souvenirs d’enfance et escapades orientales.

La Bonneterie – Café Brunch & Bar Apéritif
10A, rue de la Poissonnerie – Colmar
06 83 23 93 37
Instagram : labonneterie.colmar