Sébastien Sebaikhi, à la tête de Trench France, pour accompagner une croissance stratégique
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 15 août 2025
À Saint-Louis, le Groupe Trench, présent à l’international, continue d’innover dans la production de traversées haute tension. Portée par plus d’un siècle d’histoire, l’usine alsacienne entame une nouvelle phase de développement, avec Sébastien Sebaikhi désormais aux commandes.
Présent dans sept pays, le Groupe Trench est un acteur majeur de la haute tension. Son site historique de Saint-Louis, en activité depuis plus de 100 ans, emploie près de 180 personnes. Spécialisé dans les traversées haute tension, il a produit plus de 1,1 million d’unités à ce jour. Cette société s’impose comme un acteur de premier rang sur ce segment des traversées.
Trois familles de produits pour un marché en plein essor
Trois lignes de production sont aujourd’hui installées à Saint-Louis. Une ligne pour la fabrication de traversées isolées papier/huile – Trench est l’un des leaders mondiaux dans ce domaine technologique – une deuxième pour la fabrication de traversées de générateurs et une troisième pour la fabrication de traversées sèches, inaugurée en novembre 2024, et pour laquelle le groupe a investi près de cinq millions d’euros. Un investissement pour répondre aux besoins d’un marché de l’énergie en plein essor. « Le monde a un besoin croissant en énergie électrique, souligne Sébastien Sebaikhi, président de Trench France. L’énergie doit être produite, transportée et distribuée et nous nous trouvons à chaque étape de cette chaîne. Le deuxième facteur clé de l’augmentation de la demande réside dans le remplacement des infrastructures vieillissantes, par du matériel neuf. »
Un dirigeant formé au sein du groupe
Trench Group, Sébastien Sebaikhi le connaît bien pour y avoir passé une grande partie de sa carrière. « C’était mon premier emploi à la sortie d’école, en 1996. » Il évolue et occupe différentes fonctions au sein du groupe Trench. Sa carrière prend une nouvelle orientation en 2017, lorsqu’il rejoint le groupe Siemens en Allemagne. Sébastien Sebaikhi revient en France en janvier 2025, pour devenir président du site ludovicien. « Revenir en France et prendre la direction du site était une opportunité exceptionnelle. Mon objectif aujourd’hui est d’accompagner la croissance et le développement du site. »
Management, transition énergétique et attractivité
Un quotidien fait aussi de management des équipes. « Nos produits jouent un rôle essentiel dans le succès de la transition énergétique, ce qui promet une croissance significative pour l’ensemble du groupe. L’augmentation de la demande mondiale en électricité, non seulement pérennise des emplois chez Trench, mais en génère également de nouveaux. C’est une mission passionnante que de relever ces défis aux côtés de mon équipe. » Face aux défis à venir, le site ludovicien continue en effet de recruter et d’étoffer ses effectifs avec l’ambition d’atteindre les 200 collaborateurs d’ici l’année prochaine. Avec, à la fois la mémoire du passé et l’élan du futur, Sébastien Sebaikhi incarne une nouvelle ère pour Trench France : celle de l’ambition industrielle au service de la transition énergétique.
Emilie Jafrate
Légende : Sébastien Sebaikhi est revenu en France en janvier 2025, pour prendre la présidence du site ludovicien. DR
Trench France SAS
16, rue du Général Cassagnou – Saint-Louis
03 89 70 23 23
trench-group.com