René Hans, le « ministre privé des PME », vu par Arnaud Montebourg dans son podcast Les Vrais Souverains

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 17 décembre 2025

Dans son podcast Les Vrais Souverains, Arnaud Montebourg consacre en 2024 un épisode à René Hans et Capital Initiative. Intitulé Le sauveteur des petites boîtes, cet épisode met en lumière un modèle original de soutien aux entreprises en difficulté… Et la personnalité singulière de celui qui l’a imaginé.

En 1998, alors jeune parlementaire, Arnaud Montebourg rédige une note au vitriol sur les dysfonctionnements des tribunaux de commerce, intitulée ‘’Tribunaux de commerce, une justice en faillite?’’ . « 90% des entreprises qui frappent à leur porte passent à la morgue et sont liquidées », rappelle René Hans dans ce podcast. D’où l’intérêt de rachat temporaire d’actifs: un outil inédit pour donner de l’oxygène à ces TPE et PME étranglées par leur trésorerie.

Derrière le dispositif, un homme et une histoire

Arnaud Montebourg et René Hans partagent un même combat : la défense des petites entreprises. Pour l’ancien ministre, le surnom coule de source : « ministre privé des PME ». Dans l’épisode, René Hans se dévoile à demi-mots. « La philosophie de René Hans est nourrie par son histoire, rappelle Arnaud Montebourg. Fils d’ouvrier des mines de potasse, devenu chef d’un cabinet de 450 salariés, il revendique une solidarité concrète et la défense individuelle des entrepreneurs en difficulté. » Là où les banques ferment la porte aux entreprises en faillite, elles la laissent ouverte à René Hans, qui apporte des garanties, expertise et mutualisation des risques sur plusieurs dossiers.

La tournée alsacienne d’Arnaud Montebourg

Pour mesurer l’impact de Capital Initiative, Arnaud Montebourg a réalisé une tournée alsacienne, à la rencontre de ces entreprises sauvées par le dispositif. Autant de cas concrets où cette bouée de secours a permis de préserver des emplois, des familles et des savoir-faire, au coeur d’une vague de faillite qui dépasse les niveaux de 2009-2009. À Lapoutroie, il rencontre Jérôme Gonigam, repreneur du restaurant Le Faudé : « Aucune solution, aucun soutien, aucune compréhension côté banques », se soucient-il. Capital Initiatives rachète les murs pour permettre à l’activité de repartir, le temps de retrouver l’accès au crédit. À Muttersholtz, la société de transport de béton EXL, déficitaire et hors radars bancaires, passe d’un résultat de -150 000 € à +50 000 € grâce à une opération technique : rachat anticipé des leasings et étalement des loyers, selon la vraie durée de vie des camions. « On lui a fait gagner 200 000 euros de loyer par an », détaille Mathieu Barmann, directeur général de Capital Initiative. Résultat : capitaux propres redevenus positifs, obligations administratives respectées, emplois maintenus. À Lutterbach, la boucherie Degert triple son chiffre d’affaires après son déménagement dans un ancien supermarché. Les banques ayant réduit en cours de route leur engagement, Capital Initiative sort 100 000 euros de vitrines du plan de financement, débloquant le chantier. Bilan : 16 emplois supplémentaires créés.

Du Saint-Bernard local à un modèle national ?

« C’est trop petit pour moi, il faudrait que ce soit national », lâche Montebourg dans son podcast. Partisan déclaré du dispositif, il plaide pour que ce système de rachat temporaire d’actifs change d’échelle. Séduit par le personnage, il assiste à l’Assemblée générale de Capital Initiative, un autre moment marquant : « On y vient pour deux choses : rencontrer les gens sauvés par le Saint Bernard des entreprises, mais aussi parce que René Hans sort son accordéon et fait son bal musette », sourit-il, évoquant aussi ses concerts bénévoles dans les EHPAD, chaque jeudi après-midi. Et si, demain, le Saint-Bernard des petites boîtes devenait enfin un modèle de politique publique à part entière ?

Emilie Jafrate

Légende : Arnaud Montebourg consacre un épisode de son podcast à René Hans et au dispositif Capital Initiative. Crédit photo – Dominique Giannelli.

https://www.youtube.com/watch?v=LmycEF8N5-I

https://open.spotify.com/show/67l5BTu3Q3ohHOpIWPQXpJ