Pasquale Mariconda et Sara Ascolese : leur déclaration d’amour à l’Italie à travers la Tarantella

Édition : Colmar - 10 février 2026

Quitter la stabilité pour suivre une passion. Avec Tarantella, Pasquale Mariconda et Sara Ascolese ont choisi de faire battre le cœur de l’Italie à Rouffach, au rythme de la pizza napolitaine contemporaine.

Après dix ans de stabilité professionnelle, Pasquale Mariconda opère un virage à 360 degrés, « par passion et par amour » C’est ainsi que naît la Tarantella à Rouffach, en avril 2025. Une ode à la pizza napolitaine contemporaine. Il se lance aux côtés de sa compagne, Sara Ascolese. Pour concrétiser ce projet, le couple s’appuie sur un partenaire clé : la Caisse d’Epargne Grand Est Europe. « Ils nous ont permis de financer l’investissement de départ. Nous les avons choisis pour leur enthousiasme et leur réactivité. »

Aucune concession sur leurs matières premières

Chez Tarantella, Pasquale et Sara ne transigent pas sur la qualité. Chaque pizza est élaborée à partir d’ingrédients d’exception, sélectionnés auprès de producteurs locaux napolitains.
« Nous travaillons avec de la sauce tomate San Marzano DOP. C’est une sauce tomate d’excellence, habituellement réservée aux tables étoilées », souligne Pasquale. La farine, l’Oro di Irpina, est artisanale et soutenue par l’AGTI, l’ « Association pour la sauvegarde des grains traditionnels italiens. »
Même exigence pour la mozzarella, Fior Di Latte et l’huile d’olive. Le four, lui aussi, arrive tout droit de Napoli . Electrique et non à bois, il permet une cuisson parfaite en 90 secondes. « L’effet maculé de la pizza n’est pas dû à un type de cuisson, mais à la maturation de la pâte. »
Dans le même esprit, Tarantella fait l’impasse sur le lambrusco et l’huile piquante au profit d’une sélection pointue de dix vins, soigneusement choisis.

La tradition napolitaine comme fil conducteur

Originaire de Serino, près de Naples, Pasquale a grandi avec la pizza napolitaine. Autodidacte, il se forme auprès de différents pizzaiolis. « La pizza napolitaine contemporaine demande 24 heures de maturation et 6 heures de repos. La pâte est plus légère, plus digeste, fine au centre, avec des rebords épais.
C’est ainsi qu’elle se déguste aujourd’hui, et c’est ce que nous avons envie de proposer en Alsace. »

Une adresse qui fait le déplacement

La Tarantella séduit bien au-delà de son territoire immédiat. Certains clients viennent depuis Strasbourg pour s’attabler. « Les vrais Italiens, ou ceux qui ont déjà mangé une pizza napolitaine là-bas, savent que l’on ne triche pas », sourit Pasquale.
Avec 18 couverts sur place, l’établissement affiche régulièrement complet. L’atmosphère raconte aussi une histoire personnelle : des photos de famille, habillent les murs. « La tarantella est une danse traditionnelle rythmée par l’accordéon et les tambours.
Sur cette photo, ce sont nos neveux qui dansent. Elle fait partie de notre identité. » Une identité que l’on retrouve jusque dans la vaisselle, façonnée à la main spécialement pour Tarantella.

Sara, la touche sucrée du projet

Autre singularité de l’adresse : les desserts. Après un parcours dans la restauration ici en Alsace, Sara Ascolese passe un CAP pâtisserie. Elle peut aujourd’hui exprimer pleinement sa créativité
Le tiramisu se réinvente avec un coeur coulant intensément cacaoté. « Nous proposons la delizia al limone un dessert tout citron, en provenance de la côte amalfitaine. La ricotta e pera est un dessert aussi de tradition amalfitaine agrémentée de poire caramélisée et de noisettes traditionnelles de notre village (serino). » Les cannoli arrivent prochainement, tout comme les sfogliatelle napolitaines, garnis d’une crème de ricotta aux fruits confits, en forme de coquillage », se réjouit la jeune femme.

Avec La Tarantella, Pasquale et Sara ont trouvé leur équilibre entre – soit rentrer en Italie soit ramener l’Italie ici- une promesse tenue à chaque service. 

Emilie Jafrate

Légende : Pasquale Mariconda et Sara Ascolese, co-gérants de La Tarantella, font vivre la tradition napolitaine contemporaine à travers une cuisine sincère et exigeante, depuis Rouffach. DR.

Tarantella La Pizzeria Napoletana
3, rue de la Prévôté – 68250 Rouffach
09 50 02 58 94
Facebook: Tarantella Rouffach