Paquin Immobilier, l’humain au cœur du métier selon David Paquin

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 9 septembre 2025

Voilà cinq années qu’il propose des biens – anciens et neufs – dans le secteur Trois Frontières, signe des compromis dans son agence de cœur, et noue des liens bien au-delà de l’achat. À Bartenheim, David Paquin incarne une vision de l’immobilier où le lien humain est aussi précieux que les mètres carrés.

Son histoire avec l’immobilier démarre il y a une quinzaine d’années. David Paquin débute en tant qu’apporteur d’affaires dans une agence. Un véritable coup de foudre avec le métier. « Ce qui me plait ? C’est le contact avec les gens, et l’aide que je peux leur apporter dans l’aboutissement de leur projet. Chaque dossier, chaque histoire est différente. » Après avoir fait ses armes en agence, il décide de voler de ses propres ailes. C’est ainsi que naît Paquin Immobilier, en 2020.

Un œil technique et un réseau solide

Les débuts sont compliqués, mais le soutien de l’un de ses confrères et de ses proches lui permet de se lancer et d’avancer, malgré un premier confinement. David Paquin a fait le choix de l’indépendance pour pouvoir exercer comme il l’entend, en accord avec ses valeurs. Son premier point fort reste sa disponibilité. « Je me rends disponible au maximum, souligne-t-il. Je réponds aux gens, que ce soit le week-end ou les vacances. » La flexibilité est un autre de ses atouts. David Paquin, c’est aussi un œil avisé sur l’étendue des travaux à mener. Électricien de formation, il a également exercé un temps comme paysagiste… Et rénové une maison, construit une autre. « Dans certains cas, mes clients repartent avec une estimation de l’enveloppe travaux. Je suis aussi en mesure de leur conseiller des artisans de confiance avec qui j’ai déjà travaillé. »

Une agence ancrée localement

Une recommandation qui va dans les deux sens. Paquin Immobilier a su se faire un nom par le bouche-à-oreille. Son agence, fixe, installée au cœur de Bartenheim, rassure. « J’établis moi-même les compromis et j’invite mes clients à venir signer sur place. Aujourd’hui, tout peut se faire par signature électronique, mais je trouve cela trop impersonnel. Je préfère les accueillir pour pouvoir répondre en direct à toutes leurs interrogations. » David Paquin s’inscrit de A à Z dans chaque projet, de l’estimation du bien, à la signature chez le notaire.

Bouche-à-oreille et recommandations, les clés de sa réussite

Le lien parfois, se tisse au-delà de la signature. « L’un de mes acheteurs est un supporter marseillais. Moi, j’adore le PSG. Il nous a ramené, à mon fils et moi, un maillot de l’OM floqué à nos noms. Lui ne le quitte plus. On a à peine le temps de le laver, d’ailleurs », sourit l’agent immobilier. Et une pendaison de crémaillère est évidement au programme. Parfois aussi, David Paquin a en charge la vente d’un bien, et la recherche d’une nouvelle habitation pour les vendeurs. L’animation de ses réseaux l’aident énormément dans le développement de son agence. Récemment, David Paquin a vendu un bien par le biais d’une story. Une immersion qui a provoqué un coup de cœur chez les acheteurs. Preuve de sa notoriété, sa moyenne de 4,8/5 sur 188 avis Google. « À chaque fin de dossier, je demande aux gens s’ils peuvent me laisser un avis. »

Paquin Immobilier s’affiche avec fierté sur le territoire

Si la majorité de ses biens concernent de l’ancien, David Paquin propose aussi du neuf, par le biais des Maisons Eden. Sa clientèle est variée et de tout âge. Le marché des Trois Frontières, l’agent immobilier le connaît bien pour y naviguer depuis ses débuts. Enfant du village, la commune de Bartenheim n’a aucun secret pour lui. Il s’inscrit d’ailleurs activement dans le paysage associatif local, en soutenant son ancien club de football, l’ancien club de gymnastique de son épouse, mais aussi des événements, comme les courses des rubans, à destination de la lutte contre le cancer. Dès le démarrage, d’ailleurs, Paquin Immobilier et son logo rose s’est inscrit dans les environs. « J’ai floqué 28 voitures d’amis, se souvient-il tout sourire. Ils sont tous partis en même temps de la maison. C’était il y a cinq ans et certains ont encore mon logo sur leur véhicule ! » Dans un marché souvent impersonnel, David Paquin cultive le lien, la confiance et la passion. Plus qu’une agence, Paquin Immobilier est devenu, pour beaucoup, un véritable repère dans leurs projets de vie.

Emilie Jafrate

Légende : Un logo rose, un sourire sincère, et une vision de l’immobilier résolument humaine, signés David Paquin.

Paquin Immobilier
3, Place de la République – Bartenheim
03 89 25 96 10
paquin-immobilier.com
Facebook : Paquin Immobilier