Mon Chat Pitre : Caroline Picard crée un lieu unique à Colmar, entre lecture et ronronnements

Édition : Colmar - 15 août 2025

Après une dépression et un virage professionnel radical, Caroline Picard transforme sa passion pour les livres et son amour des animaux en un lieu unique à Colmar : une librairie peuplée de félins, où l’on vient autant pour lire que pour se réparer.

Mon Chat Pitre est le fruit d’une reconversion. Celle de Caroline Picard. Après 16 années passées dans le domaine de la facturation, cette maman de trois enfants ressent le besoin de changer, de donner un autre sens à sa vie. « Je ne me sentais plus à ma place, je suis tombée en dépression, j’ai dû arrêter de travailler pendant un an et demi. Ce n’est pas un sujet tabou, j’ai vu des psychologues, des psychiatres aussi, j’ai fait une thérapie. » Et puis elle découvre le concept Mon Chat Pitre sur Instagram. C’est le coup de cœur.

Un concept coup de cœur… et porteur de valeurs

Caroline Picard passe quelques jours en immersion à Aix-en-Provence, auprès des créateurs de ce concept qui allie librairie et chats. « Là-bas, tout s’est confirmé, se souvient-elle. Ce concept présente deux valeurs qui me tiennent à cœur : sortir les chats des refuges, lutter contre l’abandon, et redonner goût à la lecture. » Elle suit une formation en ligne pour devenir libraire et décroche le certificat ACACED pour travailler avec des animaux. Caroline Picard essuie deux refus bancaires, avant de trouver une banque pour son projet. « Mon projet a suscité un véritable enthousiasme auprès de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe. Le prêt a été débloqué en moins de 20 jours, j’ai ainsi pu ouvrir dans les temps ! La directrice locale lit d’ailleurs beaucoup, nous la voyons régulièrement. » Mon Chat Pitre Colmar ouvre le 13 mai 2025.

Une librairie engagée et audacieuse

Côté librairie, Caroline Picard ne lésine pas sur l’audace, dans ses choix de livres. Des titres qui abordent la santé mentale, le bien-être, aussi bien que le féminisme. La libraire se plaît à mettre en avant les maisons d’édition alsaciennes. Si elle dispose de la place nécessaire à 8000 titres, elle en propose pour l’heure près de 6000. En juin dernier, elle a travaillé sur sa première rentrée littéraire. « Doriane (sa collaboratrice) et moi avons chacune lu une dizaine de livres. Ce sont des titres que nous allons défendre. »

Les félins, véritables maîtres des lieux

Au milieu de tous ces livres, des chats. Sept au total, choisis selon trois critères fondamentaux : qu’ils n’aient pas besoin de vivre à l’extérieur ; qu’ils s’entendent bien et qu’ils soient “pot de colle”. La doyenne s’appelle Marianne, elle a six ans et le benjamin de l’équipe est Oscar, débarqué à Colmar à trois mois. Chaque poilu a son histoire propre. « Pour Jack, par exemple, j’ai eu un coup de fil du Refuge de Sam, d’Aix-en-Provence, avec lequel travaillent les créateurs du projet depuis le début. Il a un œil en moins. J’ai montré sa photo à mes filles de 3, 6 et 11 ans, et aucune n’a été effrayée. » C’est ainsi que Jack a rejoint l’aventure Mon Chat Pitre Colmar. « Oscar, lui, n’avait que 48h, lorsqu’il a été sauvé. Une mamie l’a biberonné nuit et jour. Il a un caractère incroyable. Marianne a été abandonnée deux fois et O’Malley, lui, a été séquestré dans une maison avec 80/90 autres chats. » Chacun porte un prénom en lien avec une référence littéraire ou un dessin animé Disney et chacun d’entre eux est parrainé par un acteur de ce monde littéraire. Il reste de la place pour un dernier compagnon à quatre pattes, un “petit roux” de préférence.

Un lieu de partage, de rencontres et d’échanges en perpétuelle évolution

Caroline Picard ambitionne de faire de sa librairie, à la douceur féline, un véritable lieu de vie, d’échanges et de partage. Elle organise régulièrement des rencontres avec des auteurs, des sessions de cat yoga, et ne manque pas d’idées pour la suite. La libraire envisage également d’ouvrir un contrat en alternance d’ici septembre 2026. Si Caroline a ouvert le premier “bébé” Mon Chat Pitre sous licence de marque, d’autres devraient voir le jour en France. Trois candidatures ont déjà été déposées. Ce lieu, né d’une épreuve personnelle, est devenu bien plus qu’une librairie : un refuge pour les lecteurs en quête de réconfort, un tremplin pour les félins en quête de foyer, et un symbole lumineux de renaissance.

Emilie Jafrate

Légende : Mon Chat Pitre Colmar, un lieu où il fait bon lire, en compagnie des ronrons de sept félins “pot de colle”, sauvés de refuges.

Mon Chat Pitre Colmar
5, Place Sainte-Catherine – Colmar
06 95 24 40 90
Facebook : Mon Chat Pitre Colmar