Ma Salle de Sport 3.0 : le concept de sport sans barrières signé Frédéric Hoff s’installe à Ensisheim

Édition : Colmar - 4 février 2026

Le sport accessible à tous – des seniors aux sportifs de haut-niveau en passant par les personnes en situation de handicap – tel est le fil conducteur du projet porté par Frédéric Hoff, fondateur de Ma salle de Sport 3.0. Un concept déjà éprouvé à  Waldighofen, qu’il vient aujourd’hui de déployer à Ensisheim, au coeur des pôle de santé Filieris.

Fruit d’un projet mûri pendant dix-huit mois, cette nouvelle structure est la deuxième du genre pour son fondateur, Frédéric Hoff. Un concept en effet déjà implanté avec succès à Waldighoffen. L’idée n’est pas de concurrencer les salles de sport classiques, mais bien de proposer une alternative répondant à un besoin spécifique. « On ne fait pas le même métier que les salles de sport classiques et il y a un vrai besoin, explique le gérant. L’objectif est de permettre à tout le monde de faire du sport, quelles que soient ses particularités. »

Une approche inclusive et connectée

Ma Salle de Sport 3.0 se distingue par son équipement sécurisé et adapté, utilisable dès l’âge de 10 ans (selon la taille) et parfaitement adapté aux personnes ayant des pathologies ou des limitations physiques. Cet engagement pour l’inclusion porte déjà ses fruits : la salle accueille Lilian Schmitt, un jeune athlète qui prépare les Jeux paralympiques. L’accompagnement humain est au cœur du dispositif : une équipe de trois coachs spécialisés en activité physique adaptée est présente aux côtés de Frédéric Hoff pour créer des programmes personnalisés et assurer un suivi régulier à travers des bilans individualisés. Chaque nouvel adhérent bénéficie d’ailleurs d’une séance découverte pour tester l’équipement et comprendre la philosophie du lieu, avant tout engagement.

Un projet créateur de lien social

En à peine deux semaines d’ouverture, et malgré une communication lancée tardivement, la salle a enregistré une cinquantaine d’abonnements. Une fréquentation qui vient valider le besoin identifié sur le bassin de vie d’Ensisheim, bien plus large que celui de Waldighoffen. L’ambition est de rayonner du sud de Colmar au nord de Mulhouse. Plus qu’un lieu de pratique sportive, Ma Salle de Sport 3.0 se veut un espace de vie et de rencontres. « Les gens discutent entre eux, ils se donnent rendez-vous pour faire leur séance », sourit Frédéric Hoff. Des espaces de convivialité, comme une petite cuisine, ont été aménagés pour favoriser ces moments de partage. «L’idée est d’aller au-delà des murs et des machines. L’espace est conçu selon différentes portes d’entrée, pour que tout le monde se sente bien », souligne Frédéric Hoff.

Une offre ouverte aux entreprises

MS3.0 Ensisheim proposera également des cours collectifs, à l’étage, grâce à l’association « Tous au Sport », labellisée Maison Sport Santé par l’Agence Régionale de la Santé. Ici, les gens arrivent par le biais de différents canaux, comme Prescri’Mouv, un accès au sport sur ordonnance. Des interventions de bien-être en entreprise sont également à l’étude. Une initiative pleine de sens dans une zone d’activité dense. Avec cette ouverture, Ensisheim se dote d’un équipement qui ne mesure pas seulement la performance physique, mais aussi la force du lien social et le bien-être de chacun. À Ensisheim, Ma Salle de Sport 3.0 prouve que le sport peut être à la fois connecté, humain et profondément accessible : un lieu où chacun trouve sa place, à son rythme.

Emilie Jafrate

Légende : Ancien professeur de sport, coach sportif depuis de nombreuses années, Frédéric Hoff a dupliqué son concept MS3.0 à Ensisheim : une salle de sport inclusive et connectée, pensée pour tous.

Ma Salle de Sport 3.0 Ensisheim
Pôle médical Filieris
3, rue de Colmar – 68190 Ensisheim
03 65 67 43 42
Facebook: MS3.0 Ensisheim