L’UCC, le syndicat professionnel de la communication dans le Grand Est : 20 ans d’engagement et de défis
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 17 novembre 2025
Créé il y a vingt ans en Alsace, l’Union des Conseils en Communication Grand Est fédère aujourd’hui 54 agences et près de 700 collaborateurs dans la région. À l’heure des mutations du secteur, il multiplie les initiatives pour défendre, valoriser et accompagner les métiers de la communication.
Fédérer, valoriser, défendre, transmettre et accompagner : tels sont les cinq piliers de l’UCC, le syndicat professionnel des métiers de la communication. Créer du lien et encourager la solidarité entre les différents acteurs du secteur sont au cœur de son action. Deux temps forts rythment ainsi la vie du syndicat : Creative Shaker, un marathon créatif de 48h au service d’associations régionales, et Serious, un rendez-vous de référence mêlant workshops, conférences, afterworks et rencontres. Organisés en alternance, ces rendez-vous renforcent le tissu professionnel et l’engagement collectif.
Défendre la valeur des métiers de la communication face aux mutations
La valorisation des métiers de la communication constitue un enjeu central, dans un contexte marqué à la fois par l’essor de l’intelligence artificielle et la baisse des budgets publics. « Nous sommes là pour défendre la valeur de ces métiers face à des donneurs d’ordre qui peuvent abuser de la mise en concurrence ou banaliser les prix des prestation », souligne Frédéric Cronenberger, Président de l’UCC. Le syndicat s’emploie notamment à sensibiliser les collectivités aux réalités économiques des agences, en œuvrant à l’amélioration des appels d’offres. « Répondre à un appel d’offres coûte entre 8 000 et 18 000 €. Il est essentiel que les institutions comprennent cet investissement », rappelle-t-il.
Des outils concrets pour accompagner la profession
L’action de l’UCC s’illustre aussi par ses initiatives concrètes : un nouveau guide RSE pour des événements responsables sera lancé prochainement, fruit du travail collectif de ses commissions. L’organisation syndicale a également lancé, il y a trois ans, la première plateforme de mise en relation agences/annonceurs : lameilleureagencedecommunication.com. « Chaque agence répertoriée y présente six projets emblématiques, ce qui permet aux annonceurs – en quelques clics – de trouver le professionnel qui correspond à leur projet. » L’UCC entretient également des liens privilégiés avec les écoles de communication et design du Grand Est, consolidant ainsi ce lien entre formation et profession.
Un nouveau cap pour une organisation modernisée
Après deux mandats, Frédéric Cronenberger s’apprête à passer le relais. Son bilan est marqué par la modernisation de l’identité du syndicat et la réalisation des objectifs fixés, dans un contexte pourtant difficile. Les crises successives n’ont pas entamé la dynamique collective. L’UCC entend poursuivre son engagement aux côtés des agences du Grand Est, convaincue que l’union et l’innovation sont les clés pour répondre aux enjeux d’un secteur en pleine mutation et pour pouvoir relever les défis de demain.
Emilie Jafrate
Les prochains rendez-vous de l’UCC Grand Est :
– Le 25 novembre – Conférence « Écouter, accepter les critiques, réagir, résilience, détermination pour être le meilleur » donnée par Henri Leconte, Champion de tennis français
– Novembre/Décembre – Nouveau cycle d’ateliers thématiques UCC Grand Est X Club de la Presse en visioconférence
– La Semaine des Métiers de la Communication début décembre
Légende : Frédéric Cronenberger, Président de l’UCC. Crédit photo : Nis&For
UCC Grand Est
8, rue des Lilas – Mundolsheim
ucc-grandest.com
Facebook : UCC Grand Est
LinkedIn : UCC Grand Est