Les Hêtres Pourpres de Frédéric et Valérie Stempfel : un village de kotas pour des nuits insolites au cœur de la vallée de Thann
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 1 août 2025
Situé dans la commune de Bitschwiller-lès-Thann, au pied des Vosges, Le Domaine Les Hêtres Pourpres invite à un véritable dépaysement, grâce à ses kotas finlandais, offrant une expérience unique au cœur de la nature.
Tout commence en 2016, lors de la découverte du kota, un abri de chasse finlandais transformé en espace grill au sein d’une zone industrielle. Cette rencontre marquera durablement Frédéric Stempfel qui transforme l’idée en projet. C’est ainsi que naît le Domaine Les Hêtres Pourpres, au cœur du parc de leur maison bourgeoise, bordée d’arbres centenaires. Un lieu qui rappelle l’essor industriel de la vallée de la Thur. L’ancien terrain de tennis a ainsi laissé place à un village pittoresque composé de cinq kotas aux formes variées, offrant une ambiance finlandaise avec vue sur le Thannerhubel.
Le Kota Grill, un espace multifonctions
Le Domaine propose différents types de Kotas, pouvant accueillir de deux à six personnes : Les Kotas Acacia et Frêne, conçus pour deux personnes, le Kota Hêtre pour quatre et le Kota Chêne pour six personnes. Ces hébergements insolites, alternant entre chambres d’hôtes et gîtes avec cuisines intégrées, permettent aux visiteurs de choisir leur niveau d’autonomie. Le Kota Grill, quant à lui, est un espace multifonctions qui peut accueillir jusqu’à dix personnes. Utilisé comme salle à manger autour du grill, il est aussi le lieu dans lequel on débute sa journée, petit déjeuner à la clé, selon les préférences des hôtes. En complément, un espace bien-être avec jacuzzi et sauna face aux montagnes vosgiennes, invite à la détente après une journée de découvertes.
Des musiciens pour premiers visiteurs
C’est en 2022 que ce village de Kotas accueille ses premiers visiteurs. Un moment mémorable, marqué par la venue de musiciens souhaitant enregistrer un morceau dans une acoustique hors du commun. Rapidement, le Domaine attire une clientèle variée, principalement étrangère d’abord, puis de plus en plus d’adeptes des hébergements insolites, notamment après la pandémie. « Les gens voyagent davantage, mais sur des durées plus courtes et souvent plus près de chez eux », expliquent les Stempfel. Une des surprises les plus inattendues fut l’arrivée d’une maman de six enfants, venue à pied, pour profiter d’une parenthèse de tranquillité dans un kota perché. « Elle est venue ici pour décompresser et évacuer. Jamais, nous n’aurions pensé qu’un voisin vienne à pied, s’offrir une parenthèse dans notre Domaine », se réjouit le couple.
Un village privatisé pour des événements d’entreprises construits sur mesure
Le Domaine Les Hêtres Pourpres se prête également à la privatisation pour des événements d’entreprises ou des séjours de cohésion. Frédéric et Valérie ont su créer un réseau de partenaires locaux, permettant de personnaliser chaque séjour selon les envies des clients. « Nous avons sélectionné de bonnes tables, des artisans locaux, des associations sportives, des sentiers de randonnées dans les Vosges… Nous pouvons répondre à toutes les demandes, sans mauvaises surprises. Notre vallée est riche et nous avons à cœur de la faire découvrir ». Chaque séjour peut ainsi être construit à la carte, de l’hébergement aux repas en passant par les activités de loisirs. Les Stempfel prévoient d’élargir leur offre culinaire, avec des spécialités telles que du saumon fumé, de la paella, ou encore de la raclette, à déguster dans leur fameux Kota Grill.
Emilie Jafrate
Légende : Avec leur Domaine Les Hêtres Pourpres, Valérie et Frédéric Stempfel proposent une expérience touristique insolite, à travers des nuitées au cœur de kotas finlandais mais pas que…
Domaine Les Hêtres Pourpres
2, rue de la Gare – 68620 Bitschwiller-lès-Thann
07 68 16 11 07
gites-kotas-alsace.fr