Le Périscope n°20 est arrivé, découvrez notre sommaire et notre édito !

Édition : Colmar - 14 novembre 2025

Le Périscope n°20 « Novembre – Décembre 2025 », est disponible dès aujourd’hui ! 
Vous pouvez télécharger la version PDF du journal sur ce lien ici.

Retrouvez tous nos articles avec :

Coostra – Yann Mallet / La Villa Tschaen – Nathan Tschaen / Abeille Assurances Colmar – Nicolas Muller / Good One – Sébastien Normand / Arkédia – Tous corps d’Etat – Romain Schaal / Les Peintures Réunies SN – Brice Birkholz / Boutique d’épices Georges Colin – Eric Colin / UCC Grand Est – Frédéric Cronenberger / Chocolaterie Millet – Romain Millet / Les chocolats de mLeux – Mathieu de Saint-Mleux / Sit-Form – Isabelle Abassi Sittig / T’as un grain – Clément Scheidecker


EDITO

L’économie à fleur de terrain

Le Périscope, c’est une plongée dans le concret. Une mise en lumière d’approches variées, de solutions nouvelles, d’élans assumés. Des entreprises qui ajustent leur vision à l’humain, qui cherchent l’équilibre entre les ambitions et les moyens, qui accompagnent les dirigeants avec des outils innovants. Des démarches concrètes, humaines, parfois inattendues

Dans le bâtiment, l’électricité ou la rénovation, les savoir-faire évoluent et les équipes se perfectionnent. Le terrain inspire l’innovation, l’expérience nourrit la rigueur. L’énergie et l’environnement s’inscrivent dans une logique de transition. La technicité rencontre l’agilité et les défis deviennent des leviers de structuration.

A côté, d’autres secteurs proposent une lecture différente de la croissance : le conseil patrimonial se fait plus proche, la communication s’organise en réseaux collectifs, la formation est plus engagée. L’art investit les entreprises, la relation client se redessine, et les modèles hybrides prennent racine. Les acteurs de notre territoire, chacun à leur manière, tracent les contours d’une économie connectée à son époque.

Et puis il y a le goût, celui d’un chocolat sincère, d’une épice bien sourcée, d’un vin à partager, d’un effort physique qui ancre dans le réel. Ici, la passion devient projet.

Plus qu’un panorama, le Périscope, propose une lecture incarnée de ce qui fait la force d’un tissu économique en prise directe avec la réalité du terrain. Une économie qui conjugue finesse et solidité, idées et actions.

Feuilletez, inspirez-vous… le dynamisme local se lit ici.

Marion DERENDINGER