L’arrivée de Maurin Dao à la tête de Ferdol marque le renouveau d’une PME alsacienne de renom
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 15 août 2025
Avec ses 50 ans d’histoire, Ferdol a su s’imposer comme une référence dans le domaine de la fermeture automatique. Une histoire partie pour durer, avec le rachat de la société par Maurin Dao en avril dernier.
Ingénieur commercial pour un ascensoriste basé dans le Sud de la France, Maurin Dao débarque en Alsace en 2015 pour s’occuper de l’agence la plus compliquée de ce groupe. Il ne pensait s’installer que pour cinq ans. Il n’a plus jamais eu envie de repartir. Il poursuit sa carrière en tant que chef de centre à Mulhouse, avant de prendre la direction générale d’une filiale d’un autre acteur important du domaine. « J’avais fait le tour des grands groupes et de leurs process. J’avais envie d’autre chose », confie-t-il. Se présente alors l’opportunité Ferdol qu’il saisit sans hésiter.
Une stratégie tournée vers les professionnels
Au rachat, la clientèle de Ferdol était majoritairement composée de particuliers. Depuis son arrivée, Maurin Dao a développé le marché du professionnel : tertiaire, industrie, syndicats de copropriétés. Il a également diversifié son activité en jouant la carte de l’ascenseur, contrats d’entretien et dépannages à la clé. La société alsacienne a d’ailleurs noué un partenariat fort avec un fabricant français. « Nous sommes ainsi capables d’adapter nos produits aux besoins. Et il n’y a rien de mieux que le terrain pour comprendre ce besoin. Nos équipes sont à l’écoute et disposent d’une véritable expertise. »
Modernisation, croissance et recrutement
Son arrivée a aussi été marquée par un changement de logo, plus moderne. Un moyen de réveiller “la belle endormie“. Maurin Dao a également renforcé ses équipes avec le recrutement de trois personnes, portant les effectifs à huit salariés, contre quatre à la reprise. « Toutes nous apportent une plus-value, qu’elle soit technique ou commerciale. » En six mois, Ferdol a ainsi connu une croissance importante. Le point fort de Ferdol ? la relation humaine. « Nous privilégions le local et nous intervenons sur des sites qui nous ressemblent. On sent une véritable envie de la part de nos clients de revenir à la PME et à un vrai savoir-faire. Lorsqu’un client nous appelle, il tombe soit sur Cathy, soit sur moi après 17h. » Une équipe sur laquelle Maurin Dao peut désormais s’appuyer. « Ils sont investis et je ressens leur fierté de travailler pour Ferdol. »
Stabiliser, avant de repartir de l’avant
Les idées et les projets ne manquent pas. Pour l’heure cependant, la volonté est de se stabiliser, avant d’entamer une nouvelle phase de croissance. La prochaine étape, pour Maurin Dao et ses équipes, ce sera la Foire Simon et Jude. Un incontournable lorsqu’on est installé à Habsheim. « Ce sera une première ! Nous réfléchissons à une formule pour pouvoir attirer des gens, nous faire connaître auprès d’eux et discuter. » En redonnant souffle et ambition à Ferdol, Maurin Dao mise sur la proximité, la réactivité et le savoir-faire local. Une PME alsacienne qui ne demande qu’à grandir… à son rythme.
Emilie Jafrate
Légende : Maurin Dao (troisième en partant de la gauche), dirigeant de Ferdol, entouré d’une partie de son équipe à Habsheim : une PME locale en pleine relance, portée par l’humain et l’expertise technique.
Ferdol
4, Avenue Valparc – Habsheim
03 89 64 26 88
ferdol.com
Facebook : Ferdol Sarl