La Table du Pèlerin de Stéphane Laurent et Césur Barlas : une parenthèse culinaire dans un lieu hors du temps à Heiteren

Édition : Colmar - 15 août 2025

Entre tradition alsacienne et esprit de convivialité, le chef Stéphane Laurent et son complice de salle Césur Barlas donnent vie à une nouvelle adresse culinaire nichée au cœur de Notre-Dame-de-la-Thierhurst. Un lieu empreint de sérénité, où l’assiette reflète les saisons et le terroir.

Stéphane Laurent tient les rênes de la cuisine, Césur Barlas, œuvre en salle. La table du Pèlerin a ouvert ses portes le 1er mars 2024. Un restaurant implanté au cœur du lieu-dit Notre-Dame-de-la-Thierhurst, dans un cadre atypique : verdoyant, calme, mais surtout lieu de pèlerinage.

Stéphane Laurent, un chef expérimenté aux commandes

Le chef n’en est pas à son coup d’essai. Diplômé de l’école hôtelière de Guebwiller en 1998, il réalise son apprentissage au restaurant le Vieux Porche à Eguisheim, avant d’enrichir son expérience auprès de différents établissements réputés de Colmar et environs. En 2004, il devient chef de cuisine à Eguisheim, à l’hôtel restaurant l’Auberge Alsacienne. Une aventure de six années. Fort de toutes ces expériences, Stéphane Laurent ouvre son propre restaurant : le caveau Saint Nicolas, à Vœgtlinshoffen. Trois ans plus tard, il rachète la Petite Auberge, à Kaysersberg. 2024, le chef se laisse tenter par une toute nouvelle aventure, sa troisième, celle de la Table du Pèlerin.

Une cuisine enracinée dans les saisons et le terroir

Stéphane Laurent propose aujourd’hui une cuisine française, alsacienne, entre simplicité et tradition. Il s’attache à travailler au rythme des saisons et des produits locaux : ses légumes viennent de Colmar, ses fraises de Sigolsheim. Un chef qui soigne ses fonds de plat et ses fonds de sauce. Les plats mijotés hivernaux à l’instar de la choucroute nouvelle ou du baeckaoffa laissent place aux viandes grillées à l’arrivée des beaux jours. « On s’évade aussi un peu de temps en temps à travers des desserts exotiques, par exemple », sourit-il. L’ananas caramélisé au Malibu fait partie de ses propositions d’évasion.

Un cadre rare, entre spiritualité et nature

La Table du Pèlerin, c’est une quarantaine de places en terrasse, une quarantaine en salle, et un caveau plébiscité pour sa fraîcheur les jours de forte chaleur. Mais les deux associés se limitent afin de ne pas faire attendre leurs clients. Une clientèle entre les mains de Césur Barlas. « Ce que je préfère, c’est voir les assiettes vides et le sourire des gens, glisse-t-il. Je me charge aussi de rassurer les plus impatients. » Une clientèle variée, en fonction des services. « En semaine, la règle est de libérer les gens à 14h. Nous accueillons les actifs des alentours ainsi que les retraités qui, souvent, ont des rendez-vous médicaux en après-midi. » Leurs services favoris restent les vendredis et samedis au soir. « L’ambiance est bien plus détendue, les gens prennent vraiment le temps. » Le dimanche, la Table du Pèlerin affiche régulièrement complet.

Des projets pour animer ce lieu chargé d’histoire

Le challenge aujourd’hui pour les deux associés est de stabiliser sa clientèle, mais aussi de valoriser ce lieu emblématique sur lequel est installé La Table du Pèlerin par le biais de soirées à thème, par exemple. Un restaurant qui peut également accueillir des événements d’entreprise, personnalisés avec le chef, jusqu’à cent personnes. En quête d’ancrage local autant que de belles surprises gustatives, la Table du Pèlerin entend bien s’imposer comme une étape incontournable… pour tous les voyageurs du goût.

Emilie Jafrate

Légende : Stéphane Laurent (à droite) a ouvert sa Table du Pèlerin le 1er mars 2024. Césur Barlas a rejoint l’aventure quelques mois après l’ouverture.

Restaurant La Table du Pèlerin
Rue du Thierhurst – Heiteren
07 52 21 50 97
tabledupelerin.com
Facebook : La table du pèlerin