La prévention des risques liées aux addictions aux coeur des Journées Santé Sécurité du Groupe Arkédia
Édition : Colmar - 6 février 2026
Après une première édition couronnées de succès, le Groupe Arkédia a réitéré l’expérience au Parc des Expositions de Colmar. Mi-janvier, les quelques 400 collaborateurs du Groupe ont été sensibilisés autour des enjeux de Santé et Sécurité au Travail. Deux journées consacrées à la prévention des risques.
Ces Journées Santé Sécurité Groupe, représentent un événement majeur. Pour cette édition 2026 le groupe a donc choisi de mettre en sujet d’ouverture de plénière les addictions (alcool, drogue, téléphone…). Toutes les addictions qui peuvent altérer le comportement et donc la santé sécurité sur le lieu de travail.
Des ateliers immersifs, ludiques, interactifs et pédagogiques
Plus de 400 collaborateurs issus de l’ensemble des sites et représentant les 13 métiers du Groupe se sont réunis pour partager, apprendre et s’engager collectivement autour de ces enjeux essentiels de prévention et de culture sécurité qui représentent l’un des piliers fondateurs du Groupe. Des journées ludique, immersive, grâce des ateliers interactifs et pédagogiques : casque de réalité virtuelle simulant une chute de 60m de hauteur accompagné de son quizz, karting avec un casque pour simuler les effets du cannabis et de l’alcool, tests réflexes et code de la route, une animation avec des illustrateurs pour mettre en image leur créativité à travers des affiches de sécurité sur chantier et des animations autour des TMS (troubles musculo-squelettiques) sous forme de jeu d’énigmes à résoudre en équipes. Des ateliers et des immersions qui ont permis de renforcer les réflexes de prévention et la maîtrise des risques.
La politique SSE, le troisième des quatre piliers du Groupe Arkédia
Ces Journées Santé Sécurité est un moyen, pour le Groupe Arkédia, de réaffirmer l’une de ses convictions : celle d’affirmer que l’excellence opérationnelle passe avant tout par la santé et la sécurité des femmes et des hommes. Cet événement s’inscrit dans une démarche continue visant à renforcer l’engagement collectif et à encourager une vigilance partagée à tous les niveaux de l’organisation. Ces journées ont également été l’occasion de présenter la nouvelle politique SSE (Santé Sécurité Environnement) du Groupe. Cette politique SSE « Manager la Santé et la Sécurité », représente le troisième des quatre piliers du Groupe. Il fait partie intégrante de son ADN. En plus d’être un temps de sensibilisation, cet événement représente également un moment de cohésion, d’échanges et de partage autour de ces sujets animés et portés tout au long de l’année par Léa Florentin, responsable du service SSE.






